L’Olympique Lyonnais se voit terminer cette saison mal classé, à une place excluant le club de toute compétition européenne. Plusieurs déconvenues viendront tout au long de la saison rythmer une année que l’on peut qualifier de « galère ». Tout au long de la saison, nous avons entendu différents partie prenantes qui se sont exprimées quant à la qualité de jeu, les résultats, et bien d’autres éléments…
Mais qu’en est-il vraiment de la saison de l’OL? Peter Bosz est il l’entraineur dont l’OL a besoin ? La saison est elle galère à tous les niveaux ? Voici donc une analyse à travers la data de la saison de l’Olympique lyonnais.
Cliquez ci-dessous pour accéder au dossier illustré !
A titre informatif : Je parle uniquement du classement de l’OL et je ne prends pas en considération le point retiré au club. L’article juge uniquement du sportif et non pas de l’extra sportif !
De plus, un grand merci à @NSOL31, @ValentinChenard et @MyckiMFootball, ainsi que toute l’équipe de demivolee.com
Vous avez fini de lire l’article ? Vous pouvez cliquer sur « Lire la suite » pour découvrir la conclusion de l’article.
Conclusion
Après analyse de la data, Lyon sort effectivement d’une saison galère où ils ne se retrouveront pas Européens. Plusieurs éléments extra-sportifs sont venus ternir une saison sportive plus que moyenne, où les acteurs ne sont pas exempts de tout reproche.
D’un point de vue comptable, Lyon n’a pas su rattraper l’écart fait en début de saison. Mais après analyse, on se rend compte que la première partie de saison de l’OL était plus « catastrophique » étant donné que ces derniers ont été superformés leurs xPTS. Le match de Nice a été un vrai révélateur et déclic d’un sursaut Lyonnais. Non pas d’un point de vue comptable mais bel et bien d’un point de vue jeu – et uniquement jeu.
Les occasions franches, les Lyonnais les ont eues mais n’ont pas su les concrétiser. Le retour en grâce de l’équipe se trouve au moment où Bosz s’est remis en question et a remis la discipline et les performances au cœur même du projet.
L’éclosion de Lukeba, Gusto et l’arrivée de Faivre et Tete ne sont pas anodins dans cette transformation de l’OL.
Peter Bosz n’a eu cesses de se remettre en question en essayant de s’adapter à son effectif et rapporter le maximum de point, on le voit avec la transition au 3-4-3 qui a eu l’effet escompter. Cependant, on se rend compte que l’équipe était bien plus à l’aise dans une défense à 4. On remarque que le discours de Peter Bosz passe de plus en plus… Les dernières performances dans son système fétiche le démontrent. Un football attractiv et offensiv – avec pour rappel 2.76 XG. Cependant le déséquilibre défensif est toujours présent.
La saison de l’OL n’est pas galère a tous les points, Lyon a vu une remise en question totale de son Board et des joueurs, pour certains. Ce qui permet un renouveau au sein de la structure. De jeunes joueurs ont su gagner leur place au sein de l’effectif pro. (Barcola, Gusto, Lukeba)? De plus, on note que la dernière partie de saison Lyonnaise est plus que correcte malgré les revers. Avec un peu plus de réussite devant les cages, Lyon aurait été européen.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je vous recommande fortement de lire l’excellent dossier : Mercato, stratégie et recrutement de l’Olympique Lyonnais publié sur ce site il y a quelques semaines, qui viendra parfaire l’analyse de la data en reprenant en détail l’effectif et en proposant des solutions adaptées à l’OL.
Dossier : Mercato, stratégie et recrutement de l’Olympique Lyonnais