Estimé par son club à 40 millions d’euros, Dani Olmo pourrait bien secouer le mercato estival. Grâce à ce nouvel épisode de La Chasse aux Pépites, brillez en société en apprenant d’ores et déjà à connaître ce jeune Espagnol du Dinamo Zagreb.
La fiche d’identité de Dani Olmo
Club : Dinamo Zagreb
Age : 21 ans (7 mai 1998)
Physique : 179 cm / 70 kg
Poste : milieu offensif
Pied fort : droit
Points forts : technique, dribbles, vitesse, vista, tirs, passes, placement, conservation, contrôle de balle
Point à améliorer : jeu aérien
Une affaire de famille
Daniel Olmo Carvajal est né le 7 mai 1998 à Tarrasa, dans la Catalogne espagnole. Il tombe amoureux du football dès son plus jeune âge par l’intermédiaire de son père et son frère. En effet, il est dit qu’à peine âgé de 2 ans, il voulait d’ores et déjà suivre son père et son frère aux entraînements bien qu’étant trop jeune. Jouer au football a donc très vite été une évidence:
« Quand mon frère a commencé à jouer au football, je lui ai d’abord servi de gardien de but. Mon père étant entraîneur et footballeur, j’étais toujours avec un ballon dans les pieds. Je n’ai jamais pensé à ce que je serais si ce n’était footballeur. Je ferais certainement du sport.«
Il débute au RCD Espanyol avant de rejoindre à 9 ans la Masia du FC Barcelone. Considéré comme l’un des joueurs talentueux de la Masia, Dani évolue dans l’un des meilleurs centres de formation de football, atout de taille pour se perfectionner. Malgré tout, en 2014, il reçoit une offre du Dinamo Zagreb qui le convainc de lâcher la Masia pour rejoindre un projet lui permettant d’accumuler certainement plus de temps de jeu et d’expérience qu’il n’en aurait eu l’occasion à Barcelone. Une décision qui peut être perçue comme risquée, mais qui est totalement assumée et réfléchie par le jeune Espagnol :
« Le fait que tant de bons joueurs soient sortis de l’équipe de jeunes du Dinamo était l’une des raisons qui m’a poussé à venir ici. Le pari du Dinamo pour les jeunes joueurs talentueux et le projet sportif qu’ils m’avaient préparé étaient fondamentaux.«
C’est donc après 7 ans passés à la Masia que Dani quitte l’Espagne pour tenter l’aventure en Croatie.
Un nouveau cadre de vie
Arrivé à 16 ans en Croatie, il est confronté aux premières difficultés que peut connaître un jeune dans un nouvel environnement. Toutefois, Dani Olmo ne se laisse pas abattre et fait de son mieux pour s’intégrer dans son nouveau club:
« Au début, c’était difficile, bien sûr. Quand je suis arrivé en Croatie, j’ai commencé à apprendre le jeu du mieux que je pouvais, mais aussi à apprendre la langue. Après cela, je suis allé à l’école, mais comme je ne comprenais pas grand chose, j’ai continué à travailler individuellement avec le professeur. Après un an et demi, je pouvais tout comprendre et un peu plus tard, parler. Bien sûr, j’ai commis beaucoup d’erreurs, mais mes coéquipier et mon entraîneur m’ont aidé. »
Dès sa première saison (2014-2015), Dani fait ses premiers pas avec le Dinamo en championnat. Lors de cette première saison, il passera en tout 66 minutes sur les terrains.
Une évolution progressive
La saison suivante, il poursuit son acclimatation en Croatie en jouant avec l’équipe réserve en deuxième division. Pendant cette édition, il participe à 15 matchs dont 14 comme titulaire avec la réserve. À noter que pour son unique match avec l’équipe première, lors de la dernière journée, il parvient à délivrer une passe décisive.
Lors de la saison 2016-2017, il alterne entre l’équipe première et la réserve tout en participant à la Youth League. Titulaire lors de ses apparitions avec la réserve (10 titularisations), il l’est peu à peu également en équipe première, inscrivant par la même occasion son premier but avec le Dinamo. Cette saison, il connaît 8 titularisations pour 14 rencontres jouées avec le Dinamo (1 but et 5 passes décisives).
Un pari devenu payant
Après 3 saisons durant lesquelles il a pu s’acclimater, Dani voit son statut changer lors de l’exercice 2017-2018. En effet, il n’évolue désormais qu’avec l’équipe première. Cette saison là il participe à 33 matches pour 27 titularisations et culmine à un bilan de 9 réalisations et 6 offrandes. De plus en plus influent, il dispute encore plus de rencontres en 2018-2019 et se montre plus décisif. Il prend part à 40 rencontres dont 31 comme titulaire (et pointe à 11 buts et 9 passes décisives.
Après 5 saisons passées en Croatie, le pari de Dani Olmo apparaît comme une réussite. Même si cela semble être son ultime saison en Croatie, cela fut une expérience riche qui aura marqué sa carrière et sa vie :
« J’aimerais acheter une maison ou un appartement en Croatie car il s’agit de ma deuxième maison. Je veux avoir quelque chose ici pour revenir quand je veux. Je dois admettre que ce sera difficile pour moi de partir. Les gens vont me manquer car ils m’ont tous traité avec soin dès le premier jour. Je suis ravi, je me régale, et pour moi, la décision de venir au Dinamo a été formidable«
Le voir sous les couleurs de la Roja?
Après quelque apparitions avec les U17 de la Roja en 2015, Dani n’avait plus été appelé en sélection jusqu’à ce que Luis de La Fuente le convoque avec les espoirs. Depuis son retour, il a participé à 6 matchs.
Présent en Croatie depuis 2015, Dani peut aussi aspirer à obtenir la nationalité croate afin de jouer pour la sélection au Damier. D’ailleurs Zlatko Dalić, sélectionneur Croate, n’a pas caché son envie d’avoir Dani sous son commandement:
« J’ai parlé à la présidente, Mme Kolinda Grabar-Kitarović, pour approuver la nationalité de Dani Olmo. Ce profil de joueur est en train de disparaître pour notre équipe nationale et je suis prêt à l’essayer. Nous avons déjà laissé Zlatan Ibrahimovic s’échapper et nous ne pouvons pas le laisser se reproduire avec une autre superstar telle que Dani Olmo. »
Toutefois, bien que flatté par cette attention, Dani Olmo a pris sa décision :
« Pour moi, c’est une fierté que l’une des équipes du monde me veut et me le montre, mais je suis espagnol et mon rêve a toujours été et continuera de jouer avec l’Espagne. Un footballeur aspire toujours au maximum et dans ce but, un joueur joue toujours avec l’équipe nationale. Nous devons continuer à travailler pour que ce moment arrive
Dani va donc poursuivre son développement avec les sections jeunes espagnoles, dans l’espoir que la consécration ultime, la sélection dans la Roja, arrive un jour.
Quel avenir?
Arrivant à maturité avec le Dinamo Zagreb, la prochaine étape logique pour le jeune espagnol semble être un départ dans un championnat plus compétitif. On annonce l’intérêt de plusieurs clubs du top 5 européen tels que le Real Madrid, Barcelone, Dortmund etc. Dani aura l’embarras du choix cet été si une offre convaincante arrive sur le bureau du Dinamo Zagreb, puisuqe le club souhaiterait 40 millions d’euros pour libérer son prometteur Espagnol. Dani Olmo fait face à une décision importante, surtout à un an du prochain Euro qui sera son objectif principal.
Style de jeu
Dani Olmo est un joueur à vocation offensive qui se montre polyvalent en pouvant évoluer à différentes positions sur le front de l’attaque. Ses qualités techniques et physiques lui permettent d’évoluer aussi bien dans l’axe que sur un côté.
Nous avons à faire à un joueur intelligent capable de varier son style, capable de jeu direct en créant la panique avec sa vitesse et ses qualités en un contre un comme de tremporisation afin de garder le contrôle du jeu et de lancer un coéquipier dans le dos de la défense. Mais c’est par sa capacité à provoquer et à se projeter qu’il met le plus en difficulté les défenseurs adverses. De plus, Dani est un joueur solide pouvant résister aux charges dos au but. Il sait aussi se défaire du marquage, et une fois lancé, il est difficile de l’arrêter.
Son pied droit reste son pied le plus fort et celui qu’il utilise le plus. S’il utilise donc moins son pied gauche, il demeure intéressant et précis avec. En outre, sa précision de frappe peut inquiéter le gardien adverse dans différentes position du terrain. Excentré sur un côté, il aime couper vers l’intérieur pour frapper ou transmettre le ballon vers une meilleure solution. Cette saison, il s’est particulièrement distingué par ses qualités de finisseur ainsi que de créateur.