Bruno Genesio ne sera plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais l’an prochain. C’est la certitude de cette fin de saison de Ligue 1. Aulas doit donc s’empresser de chercher son successeur (s’il n’est pas déjà désigné) pour préparer la saison prochaine sereinement. Patrick Vieira, le coach niçois, apparaît en tête de liste et peut prétendre à ce titre. Même si cela semble très compromis.

Patrick Vieira, un profil qui colle

Le profil du technicien colle en tout cas parfaitement avec le projet lyonnais. Le président Aulas semble obstiné dans sa quête de l’entraîneur parfait : un Français, de préférence un grand nom. Dans ce sens, Vieira coche les deux cases. Il pourrait s’entendre avec Aulas, qui devrait quand même laisser de la place sur le devant de la scène, ce qui paraîtrait plausible dans l’optique de sa fin de carrière. L’ancien Gunner serait une belle tête de gondole pour le projet et après plusieurs expériences étrangères (New-York, Manchester City) il apporterait une vision nouvelle dans un club qui a bien besoin d’un coup de balai.

La saison niçoise ressemble à des montagnes russes, malgré tout, aurait-elle pu être meilleure ? Pas sûr. Le groupe du Gym est jeune avec certaines lacunes à des postes clés. Mis à part le cas Balotelli, tout s’est passé sans vagues et son exploitation de la jeunesse est assez brillante. De quoi donner des idées aux rhodaniens dont le centre de formation est réputé pour être le meilleur de l’hexagone. Vieira aurait donc ce rôle de post-formateur, connu de tous, respecté, avec une légitimité et attractif pour les étrangers, qui accorde une belle place au jeu et aux jeunes.

Un Patrick Vieira qui s’éloigne

Pourtant, son arrivée paraît très lointaine. Lyon a donné dans les entraîneurs pas encore totalement accomplis avec les Garde ou Genesio qui ont laissé un léger goût d’amertume dans le Rhône. Le club a pour ambition de viser plus haut, de s’installer durablement dans les quinze meilleures équipes d’Europe. Maintenant que le
dernier cité est parti, on ne voudra sûrement pas s’inscrire dans une nouvelle phase de transition.

Et puis, il y a un autre club qui entend jouer les premiers rôles. L’OGC Nice, qui semble proche d’être racheté par une entreprise anglaise souhaite se développer dans le sillage de son jeune président qui a nommé Gilles Grimaldi directeur technique pour renforcer l’attache avec Vieira. Le coach ne souhaiterait d’ailleurs pas partir de Nice cet été.

De quoi refroidir les ardeurs des Gones. Le pari Vieira paraissait intéressant pour l’OL mais le technicien français s’éloigne de jour en jour de Lyon avec en perspective, la construction d’un projet autour de lui à Nice. Les lyonnais auraient-ils dû tenter le coup l’été dernier ? On ne le saura jamais. Cependant, Lyon aura une option en moins cet été dans un moment charnière de l’ère Aulas, pour retrouver un peu plus le parfum des grandes soirées européennes et du triomphe national.

Auteur : @cbenelem