Dans le monde du football, il y a des jeunes que l’on voit faire une belle carrière, et ceux qui font une belle carrière. Dans Les espoirs déchus, nous nous intéresserons à ceux qui ont manqué la dernière marche. Deuxième épisode, avec Hervin Ongenda.
Le PSG et plus largement la région parisienne ont toujours été un réservoir plein de talents pour le football français. Et à l’heure où des jeunes comme Moussa Diaby et Stanley Nsoki montrent de belles choses sous les ordres de Thomas Tuchel, il nous vient l’idée de parler de l’une des plus grosses déceptions parisiennes de ces dernières années, Hervin Ongenda.
Des qualités indéniables
Le jeune Hervin a longtemps été vu comme une pépite par les observateurs du football européen. Le 27 juin 2013, il signe son premier contrat professionnel au PSG alors qu’il est pisté par un bon nombre de clubs anglais prestigieux. Fort de ses qualités et dans un environnement qu’il connaît bien, tout est réuni pour que le natif de la capitale explose aux yeux du grand public.
Laurent Blanc, entraîneur en poste à cette époque, avait dit ceci à nos confrères du Parisien après que Hervin Ongenda ait marqué face à Bordeaux lors du Trophée des Champions : « Hervin est un joueur au-dessus de la moyenne techniquement. Il sent le jeu et se déplace très bien. Il se montre aussi adroit devant le but, donc ça fait beaucoup de qualités ». En effet, ce jeune joueur à toutes les qualités de l’ailier moderne : rapidité, vision du jeu, finition et possède même un bon coffre physique pour sa petite taille.
Encore aujourd’hui il est perçu par certains observateurs des équipes de jeunes comme l’un des plus gros espoirs français de sa génération. Mais alors comment ce jeune joueur qui avait sensiblement toutes les qualités pour réussir a-t-il échoué ?
Une longue descente aux enfers
Malgré une bonne préparation estivale, la saison 2013-2014 sera mitigée pour lui avec seulement six petits matchs joués et une passe décisive délivrée à Ibrahimovic pour son magnifique but face à Bastia d’une talonnade acrobatique. Désireux alors de gagner du temps de jeu, Hervin Ongenda rejoint sous forme de prêt le SC Bastia alors sous la houlette de Claude Makelele qu’il a déjà côtoyé à Paris.
Le bilan de sa saison est plus que moyen avec 16 matchs disputés pour 0 but et 0 passe décisive, à noter également des soucis de comportements décelés par le staff bastiais. Après cet échec sur l’île de beauté, le titi parisien revient sur ses terres avec l’espoir de percer enfin sous les couleurs bleus et rouges qui lui sont chères mais la saison qui suivra sera logiquement aussi terne que les précédentes et Ongenda restera dans l’ombre de l’effectif parisien aussi talentueux qu’étoffé. Après 5 matchs en Ligue 1 agrémentés d’un but et d’une passe décisive lors de la saison 2015-2016, l’attaquant prendra la direction des Pays-Bas au PEC Zwolle en première division néerlandaise.
Mais là-bas aussi le constat est sans appel, un nombre de match disputés qui se compte sur les doigts d’une main et un comportement qui laisse grandement à désirer. C’est alors que sa jeune carrière va sombrer de plus en plus. L’échec cuisant en Eredivisie va le contraindre à chercher un nouveau point de chute, il tentera des essais au Levski Sofia et en Angleterre notamment mais tous vont s’avérer être des échecs. Il trouvera néanmoins début 2018 refuge au Real Murcie en troisième division espagnole mais l’histoire se répète pour Hervin, seulement deux entrées en jeu et un départ prématuré.
La Roumanie pour se relancer ?
A 23 ans, l’ancien crack continue son petit tour de l’Europe et prend tout le monde de court en signant en Roumanie au FC Botoşani. A la surprise générale, Ongenda semble s’être enfin adapté à un club. En effet l’ancien joueur du PSG monte en puissance au fil des semaines et semble être enfin déterminé à réussir. Avec déjà une vingtaine de matchs joués et trois buts inscrits, le désormais joueur de première division roumaine a fait un premier pas vers la régularité et l’implication dans un club qu’il cherche depuis longtemps. Certes, le retour au premier plan du football européen semble encore loin pour Hervin Ongenda. Mais cette reprise en main de sa carrière nous laisse entrevoir un petit espoir de le voir enfin briller un jour à un niveau auquel il était prédestiné.
Auteur : @qv69_