Avant l’alléchant Liverpool – Crvena Zvezda de ce soir, retour sur le début de saison particulier de Roberto Firmino, pièce maîtresse de l’attaque liverpuldienne.
Troisième larron
Lorsqu’on évoque Liverpool et son attaque, le nom de Firmino n’est pas le premier évoqué. En effet, le brésilien est souvent dans l’ombre des virevoltants Salah et Mané. Pourtant, la pointe du trio chéri d’Anfield est le membre clé de celui-ci et dujeu offensif de Klopp. La saison dernière, Firmino a réellement explosé aux côtés de Mané et Salah. Cependant, il reste plutôt méconnu du grand public.
Derrière ce grand sourire et cette extravagance, sur et en dehors du terrain se cache un travailleur fou, un footballeur qui ne s’arrête jamais. Il semble avoir trouvé son mentor avec Klopp, l’entraîneur qui lui a permis de s’épanouir. Même si cela a pris du temps, il a travaillé sa finition comme le montre l’exemple du but victorieux face au PSG. Ce but est le symbole de ce joueur : une accélération terrible, une frappe chirurgicale et une célébration taquine. Se cacher l’œil a une signification particulière pour lui, victime le samedi précédent d’un coup involontaire de Vertonghen à Tottenham. Le Brésilien avait eu peur de plus jamais pouvoir voir comme avant.
Profil complet
Le Brésilien n’est pas le meilleur buteur, le meilleur finisseur du football actuel. Son rôle est celui du parfait neuf et demi, capable de faire jouer et de marquer. Ce profil colle parfaitement au football moderne mais n’est pas le lus payant au niveau des stats. L’ancien d’Hoffenheim paraît être un meneur de jeu placé en pointe. Son profil est celui du joueur complet, capable de distiller des caviars ou de finir avec sang-froid, il ne se ménage pas non plus sur le front défensif et impose un pressing hors-normes aux défenses adverses. Avec Firmino, les Reds ont un joueur de plus au milieu et un attaquant redoutable.
Sans lui, ses ailiers n’auraient sans doute pas le même rayonnement, ses milieux ne se projetteraient pas avec l’esprit léger. Il a même convaincu son compatriote Alisson de venir défendre les buts de Liverpool. C’est le lieutenant parfait de Klopp. Le troisième larron de l’attaque de Liverpool est sans doute le plus important, le plus complet. Il représente parfaitement le jeu de son équipe et peut faire penser – même si ce n’est pas dans le même système – à un certain Luis Suarez, qui régalait Anfield par son talent et sa hargne.