Au 31 juillet, soit à mi-chemin temporel de la période des transferts en France, le Nîmes Olympique (NO pour les intimes) a été l’un des clubs les plus actifs de ce marché. Le mercato nîmois a été agité dans le sens des arrivées uniquement, avec pas moins de sept nouveaux joueurs, pour aucune vente. Ce chiffre est dans la moyenne des clubs arrivant de L2, comme c’est le cas du NO, en raison du besoin d’expérience du haut niveau.

Mais c’est justement sur ce point que le recrutement du NO interroge. Car malgré la quantité de recrues, et l’âge de certaines d’entre elles, l’expérience L1 de la majorité d’entre elles est nulle, ou minime. En effet, seul un joueur arrivé peut se prévaloir d’une expérience significative en L1. Ce joueur, Moustapha Diallo, ayant participé à 144 matchs de L1, avec Guingamp.

Petit tour des recrues

Avant même l’ouverture officielle de la période des transferts, le NO a officialisé l’arrivée du défenseur central Hervé Libohy, arrivé libre, à 34 ans, du Paris FC. Le joueur aux 94 matchs de L2 a signé pour un an. Dans la foulée, le jeune latéral gauche Florian Miguel arrive libre du Tours FC. A 21 ans, et 93 matche de L2, il paraphe un contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2021.

Ensuite, arrive Baptiste Guillaume, 23 ans, prêté (avec option d’achat à 6.5 millions d’Euros) par le SCO Angers. Ce joueur évolue au poste d’attaquant. Loïck Landre, défenseur central droit arrive libre du Génoa, club dans lequel il a passé la dernière année sans jouer, non retenu dans la liste des joueurs autorisés à jouer le Calcio, a suivi le même chemin. Le joueur de 26 ans a signé jusqu’en 2020.

Vient ensuite la surprise de ce mercato : pour un poste annoncé non modifié, avec une hiérarchie fixée à l’avance, la proposition inattendue du gardien de Bordeaux Paul Bernardoni, élu meilleur gardien de L2 l’an dernier, est venue complètement chambouler les prévisions. En effet, les dirigeants Nîmois se sont empressés d’accepter le prêt (sans option d’achat), et ont du mettre sur le marché Yann Marillat ex-numéro 1 gravement blessé l’an dernier, Valette glisse en deuxième place.

Sixième recrue, et toujours aucun euro déboursé, Moustapha Diallo arrive libre de Guingamp, avec ses 32 ans et ses 144 matchs de L1 : ouf, enfin de l’expérience ! Il signe pour 2 ans et jouera milieu défensif. Enfin, le recrutement de Denis Bouanga, international gabonais de 23 ans, arrive de Lorient, contre 3 à 5 millions d’euros. Le seul achat payant vient pour suppléer Del Castillo, que l’OL n’a pas voulu laisser à Nîmes. Preuve de la confiance accordée à ce joueur, il a signé un contrat de 3 ans.

Aussi des prolongations

Outre les sept recrues, deux jeunes qui faisaient déjà quelques apparitions dans le groupe, ont signé pro. Il s’agit de Hsissane et de Ben Amar. Leur temps de jeu risque tout de même d’être très faible cette année…

Plusieurs joueurs, dont des cadres, ont aussi prolongé de deux ans leurs contrats. Formés au club, Ripart, Bobichon et Depres continuent l’aventure avec leur club, tout comme les indispensables Savanier, Thioub et Briançon. De même Valette, le gardien passé derrière Bernardoni, se consolera avec son nouveau contrat revalorisé.

Du côté des départs

Actuellement, seuls les prêtés Del Castillo et Boscagli, retournés dans leurs clubs respectifs, malgré la volonté de Nîmes de les conserver (surtout pour le Lyonnais), et les deux joueurs en fin de contrat Cadamuro (le joueur qui est responsable de la fin de carrière de Louisa Necib…) et Garcia sont partis.

Et ensuite ?

D’après le directeur sportif et l’entraîneur, on devrait en rester là, sauf (comme pour le gardien) offre providentielle. Hormis au niveau des gardiens, aucune vente n’est souhaitée. Même Rachid Alioui, un temps considéré comme possible vente afin de rentrer de l’argent frais, n’est pas sur la liste des transferts (sa grave blessure au genou en toute fin de saison n’aidant pas…). La star de l’équipe, Umut Bozok n’est finalement plus annoncé partant, ni lui ni le club ne souhaitant son départ cette saison.

Ainsi, après une première moitié de mercato bien agitée, la deuxième devrai être très calme. Il ne reste plus qu’à l’entraîneur à faire joueur tout ce monde ensemble, ce qui, au vu des premiers matchs amicaux, est encore loin d’être fait.

Le groupe pro (25 joueurs)

Bernardoni, Valette, Dias, Alakouch, Paquiez, Briançon, Lybohy, Landre, Miguel, Guessoum, Savanier, Valls, Bobichon, Diallo, Hsissane, Valdivia, Ripart, Thioub, Vlachodimos, Bouanga, Depres, Bozok, Alioui, Guillaume, Harek.

 

MOI