Surnommé « Black Zidane » par certains spécialistes à l’époque, Gaël Kakuta a eu un parcours semé d’embûches et n’a finalement pas pu confirmer tout son potentiel. Retour sur son parcours pour le moins rocambolesque.

De nouvelle pépite française…

Née un 21 juin 1991 à Lille, Gaël débute le football à l’âge de 7ans à l’US Lille-Moulins et rejoint le centre de formation lensois en 1999. Cinq ans plus tard, il rejoint le centre de préformation de Liévin. En juillet 2007, il est repéré par plusieurs grand club dont Chelsea et son célèbre recruteur, Guy Hillion, qui en disait le plus grand bien. Il continue sa progression en réserve et signe son premier contrat pro en 2009. Tout semble aller pour le mieux quand il dispute son premier match de championnat en janvier 2009 face à Stoke.

Mais il se blesse très gravement à la cheville et à la jambe. Total : une indisponibilité de huit mois. Suite au conflit à propos de son transfert à Chelsea en provenance de Lens, il est suspendu de toutes compétitions pendant quelques mois avant que Chelsea accepte de lâcher trois millions à Lens. Il devient par la suite le plus jeunes blues à jouer en Ligue des Champions le 8 décembre 2009 à l’âge de 18 ans, 5 mois et 17 jours.

En 2010, il gagne l’Euro u19 le futur champion du monde Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette ainsi que Cédric Bakambu. Il côtoie aussi Enzo Reale, Chris Mavinga, Yannis Tafer, Clément Grenier et le regretté Gueïda Fofana.

… à talent gâché…

En manque de temps de jeu, il enchaîne les prêts sans grande réussite à Fulham, Bolton, Dijon, au Vitesse Arnhem, à la Lazio ainsi qu’au club espagnol du Rayo Vallecano avant d’être transféré définitivement à Séville pour la somme de 6M€.

Lors de son prêt à Bolton, Claude le Roy, alors sélectionneur de la R. D. Congo, inscrit, sans son consentement, Gaël dans sa liste des présélectionnés pour les éliminatoires de la CAN 2012, ce qui provoque la colère de Kakuta, qui réaffirme son souhait de jouer avec le maillot bleu…

Alors qu’on pensait qu’il allait enfin démarrer sa carrière en club qui s’annonçait jadis prometteuse, il est transféré dans la plus grande des incompréhension et dans la déception pour tout amoureux du ballon rond, un an seulement après son départ définitif de Chelsea, en Chine, au Hebei China Fortune… Mais il revient en Europe, plus précisément en Espagne seulement six mois après son départ, au Deportivo pour un prêt de six mois.

… avant la renaissance du diamant zaïrois ?

Il aide le club à se maintenir avant d’être transféré dans un premier temps à Amiens pour quatre ans avant que son club se rétracte et le prête finalement un an sans option d’achat. Il réalise la meilleure saison de sa carrière statistiquement en retrouvant un niveau plus qu’intéressant. Mais malheureusement pour le championnat français, Hebei le cède au Rayo, l’un de ses anciens clubs, pour la modique somme de 3M€.

Gaël était le crack absolu de la génération « Grizzou ». Ses coachs et coéquipiers en disaient le plus grand bien comme en témoignent les déclarations d’Ancelotti : « A cet âge, je n’ai jamais vu un joueur avec son talent » disait-il en 2009,

« Il est vraiment très doué, et je pense qu’un avenir doré l’attend à Chelsea et en équipe de France. Il est très intelligent, il sait ce qu’il veut et il devrait devenir un grand joueur mais nous ne devons pas lui mettre trop de pression et lui laisser le temps d’apprendre », s’enflammait Joe Cole. Mais alors, une question doit se poser dans vos esprits : pourquoi n’a-t-il pas explosé comme tout le monde le prédisait ? Plusieurs options co-existent.

Le retard à l’allumage

Il a quitté la France trop tôt. Oui, comme plusieurs jeunes avant et après lui, beaucoup ont quitté la France bien avant leurs majorité pour un grand d’Europe avec pour quasiment tous, le même destin : l’échec. Si Pogba fait d’office d’exception (il a quand même dû quitter le club pour lequel il avait quitté la France pour percer), beaucoup n’ont pas eu cette chance et ce sont cassés les dents (Mourad Meghni, Florent Simana-Pongolle pour ne cite qu’eux…)

D’autre part, il a choisi le mauvais club. Oui, il y avait une concurrence monstre à Chelsea. Il a pu jouer lorsqu’il y avait des blessés, mais à terme, il a fait partie des premiers « buy and share everywhere » de Chelsea. Un grand regret.

Gaël Kakuta vient d’effectuer une belle saison du côté d’Amiens. Il a d’ailleurs honoré sa première sélection avec la RD Congo en mars 2017, il a marqué un coup franc pour célébrer cette première sélection. Aujourd’hui âgé de vingt-sept ans, s’il effectue une belle saison en Espagne, il peut espérer rejoindre son ancien club, le FC Séville ou équivalent. Ou mieux encore, envisager un retour en France, vers Rennes pourquoi pas ? En tout cas, l’ancienne pépite française est devenue… un diamant zaïrois.

Et vous, quel est votre avis sur Gaël Kakuta ? L’espace commentaire est fait pour cela !

Hitch