A l’instar de la première journée de la Coupe du Monde 2018, Demivolée vous livre son ressenti sur la deuxième journée, achevée hier, en vous présentant son équipe type.
Gardien – Rui Patricio
En ouvrant rapidement le score contre le Maroc, le Portugal a principalement défendu durant la rencontre. Faisant face à la qualité technique marocaine, les champions d’Europe 2016 ont subi plusieurs occasions dangereuses mais Rui Patricio s’est montré infranchissable. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le nouveau rempart de Wolverhampton a assuré le succès des siens (1-0).
Défenseur droit – Mario Fernandes
Si la Russie s’est imposée contre l’Egypte (3-1), elle peut également se satisfaire d’avoir obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale. Auteur d’une passe décisive pour Cheryshev, Mario Fernandes a été l’un des artisans de la victoire du pays hôte. En effet, le brésilien naturalisé russe a été intenable dans son couloir droit. Avec ses montées incessantes, il est ainsi une véritable option offensive pour la Russie
Défenseur central – John Stones
Inscrire un doublé en Coupe du Monde est déjà une performance exceptionnelle mais le faire en tant que défenseur l’est encore plus. John Stones est parvenu à réaliser cette prouesse lors de la victoire de l’Angleterre aux dépens du Panama (6-1). L’arrière anglais a de surcroît été le premier buteur du match, mettant sur de bons rails sa sélection.
Défenseur gauche – Yerry Mina
Dans un match de la mort du groupe H opposant la Pologne et la Colombie, les Cafeteros se sont imposés (3-0) et gardent une chance de se qualifier en huitième de finale. Si les joueurs offensifs colombiens se sont mis en valeur, l’arrière central Yerry Mina s’est également distingué. Le joueur de Barcelone a d’abord ouvert le score mais aussi parfaitement neutralisé Robert Lewandowski.
Milieu défensif – N’Golo Kanté
La France a beau s’être qualifiée pour le tableau finale à la suite du succès contre le Pérou (1-0), elle n’a pas brillé dans le jeu. Dominée et bousculée, surtout en seconde période, l’équipe de France s’en est souvent remise aux talents de récupérateur de N’Golo Kanté. Actif comme à son habitude, le milieu français a stoppé une multitude d’attaques péruviennes mais a également su se projeter à quelques reprises. Une performance majuscule qu’il devra réitérer pour le bien des Bleus.
Milieu axial – Toni Kroos
Toni Kroos n’a pas réalisé l’un de ses meilleurs matchs contre la Suède (2-1) mais il est tout de même l’homme de cette deuxième journée. En effet, grâce à son coup franc inscrit dans les ultimes secondes offrant la victoire à l’Allemagne, Kroos a libéré les champions du monde en titre qui filaient droit vers une très périlleuse situation avant la dernière rencontre de la phase de poule. Plaque tournante de la Mannschaft avec 140 ballons touchés, le madrilène aura été un moteur dans la réaction d’orgueil allemande.
Milieu axial – Luka Modric
La prestation majeure de la deuxième journée est la lourde défaite de l’Argentine contre la Croatie (0-3). Impuissants, les argentins ont été dépassé dans tous les compartiments du jeu notamment au milieu où Luka Modric a régné en maître. Le joyau croate, en plus de son impact sur le jeu des siens, s’est offert le luxe de signer un but sublime d’une frappe lointaine.
Milieu droit – Ahmed Musa
Mal embarqué dans son Mondial après sa défaite initiale contre la Croatie, le Nigeria s’en est remis à Ahmed Musa pour s’imposer cette fois contre l’Islande (2-0). Une victoire nécessaire dans la course aux huitièmes. L’attaquant du CSKA a fait preuve d’une grande maîtrise pour tromper Halldorsson par deux fois et offrir les trois points à son pays. Musa a même frôlé le triplé en heurtant la barre.
Milieu gauche – Eden Hazard
Dans le festival offensif de la Belgique contre la Tunisie (5-2), Eden Hazard s’est distingué. Le capitaine et maître à jouer belge a provoqué un pénalty qu’il a lui-même transformé pour lancer son équipe avant d’ajouter un but en seconde période. Accélérateur de jeu, technique et précis, la star des Diables Rouges est au rendez-vous en Russie.
Attaquant droit – Romelu Lukaku
Déjà buteur à deux reprises face au Panama, Romelu Lukaku a récidivé contre la Tunisie (5-2). Marquant les deuxième et troisième buts des Diables Rouges, le mancunien est en pleine confiance et la Belgique en profite. Véritable point d’ancrage, Lukaku pèse sur les défenses mais est aussi redoutable à la finition.
Attaquant gauche – Harry Kane
Seul rescapé de notre équipe type de la première journée, Harry Kane a encore brillé. Grâce à son triplé contre le Panama (6-1), le buteur des Three Lions se place désormais seul en tête du classement des buteurs de la Coupe du Monde avec cinq réalisations.
Equipe type de la deuxième journée
N’hésitez pas à partager vous aussi votre 11 de la deuxième journée dans l’espace commentaires grâce à l’outil Compo DV.