Le mois de mars représente le dernier rassemblement international avant la Coupe du Monde en juin prochain. Pour l’occasion et afin de se préparer au mieux au Mondial, l’équipe de France dispute deux rencontres amicales face à la Colombie (23 mars) et en Russie (27 mars). Didier Deschamps va donc concocter sa dernière liste avant la grande compétition et la dévoilera ce jeudi à 14h. Avant l’annonce officielle, on tente de décrypter les possibilités du sélectionneur.
Du classique chez les gardiens…
Aucune surprise ne devrait venir bouleverser la liste des trois gardiens choisis par Didier Deschamps. Le capitaine Hugo Lloris sera bien du voyage, tout comme sa doublure Steve Mandanda. La responsabilité du troisième gardien reviendrait au portier du PSG Alphonse Areola.
… Et aussi pour la charnière
Malgré être sorti sur blessure à l’oeil face à Eibar, la présence de Raphaël Varane dans la liste n’est pas remise en doute. Plus globalement, l’on aura probablement le droit aux mêmes défenseurs centraux qu’en novembre. En ce sens, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny et Presnel Kimpembe accompagneraient le madrilène.
Une seule incertitude chez les latéraux ?
Le monégasque Djibril Sidibé s’est ressenti d’une douleur aux adducteurs lors de la rencontre face à Strasbourg mais devrait être retenu. L’identité du second latéral droit demeure en revanche un mystère puisque Christophe Jallet est blessé au genou gauche. La place devrait se disputer entre Benjamin Pavard, appelé en novembre et Mathieu Debuchy, en vue avec l’ASSE. De leur côté, Sébastien Corchia et Bouna Sarr n’ont pas abdiqué mais partent de loin. A gauche, Benjamin Mendy semble trop juste malgré un retour à l’entraînement au début du mois. Layvin Kurzawa et Lucas Digne seront donc au rendez-vous, à moins que Deschamps ne tente le coup Jordan Amavi voire Théo Hernandez.
Qui à la place de Tolisso au milieu ?
Ce 15 mars, en plus d’être le jour de l’annonce de la dernière liste avant le Mondial, est également l’anniversaire de Paul Pogba. Le joueur fête ses 25 ans et pourrait recevoir en cadeau une convocation malgré une légère blessure l’ayant fait manquer le match face à Liverpool le week-end dernier. N’Golo Kanté, Blaise Matuidi et Adrien Rabiot sont quant à eux assurés d’être de la partie, contrairement à Corentin Tolisso qui s’est blessé avec le Bayern et souffre d’une contusion sévère des tissus du tibia droit. Le sélectionneur des Bleus pourrait ainsi choisir d’appeler d’autres milieux comme Moussa Sissoko, Steven Nzonzi, Tiémoué Bakayoko voire Lassana Diarra. L’heureux élu pourrait aussi bien être Geoffrey Kondogbia, auteur de récentes prestations de haute volée à Valence, ayant reçu une préconvocation mais incertain suite à une légère lésion aux ischios.
Des absences qui facilitent le choix des ailiers ?
Cette liste de mars, et probablement même celle du Mondial, se fera sans Kingsley Coman, gravement touché à la cheville gauche. Le doute subsiste pour Florian Thauvin, meurtri par des contusions à la cheville gauche et ménagé lors de la dernière journée. La situation est identique concernant Anthony Martial qui n’a repris que cette semaine après avoir subi une gêne musculaire. Cela dit, Didier Deschamps devrait pouvoir compter sur tous ses autres joueurs de couloir, à savoir Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Dimitri Payet et Thomas Lemar. Les états de santé de Thauvin et Martial pourraient cependant redistribuer les cartes s’ils étaient déclarés aptes.
Des places à prendre devant
L’année 2018 démarre fort pour Antoine Griezmann à l’Atlético Madrid, ce qui est de bonne augure pour l’équipe de France. Du côté d’Olivier Giroud, son transfert à Chelsea cet hiver n’est pour le moment pas une grande réussite mais sa place dans les 23 n’est pas remise en question. Considérés comme les remplaçants du duo Griezmann-Giroud, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir sont blessés et ne pourront pas participer aux rencontres internationales du mois de mars. Egalement convoqué en 2017, Kévin Gameiro souffre d’une lésion musculaire et manquera ce rendez-vous. Dès lors, Didier Deschamps doit revoir ses plans et se poser la question concernant un deuxième numéro 9. Choisira-t-il de sélectionner un pur buteur ou de s’appuyer sur un milieu supplémentaire ?
Si le sélectionneur penche pour la première éventualité, le jeune buteur du Celtic Moussa Dembélé pourrait bien être la surprise de la liste. A moins que Deschamps ne s’appuie sur un joueur ayant disputé l’Euro, André-Pierre Gignac, un buteur en grande forme, Bafétimbi Gomis ou même encore la grosse côte Wissam Ben Yedder, étincelant mardi contre Manchester United. Enfin, quid de Karim Benzema ? Ne serait-ce pas le moment opportun pour relancer la carrière en Bleus du buteur du Real Madrid ? Quoiqu’il arrive, il sera intéressant de savoir quelle option privilégiera le sélectionneur des Bleus.
Liste probable
Gardiens : Lloris Mandanda Areola
Défenseurs : Sidibé Pavard Varane Umtiti Koscielny Kimpembe Kurzawa Digne
Milieux : Kanté Pogba Matuidi Rabiot Sissoko
Attaquants : Payet Lemar Mbappé O.Dembélé Griezmann Giroud Martial
Liste officielle à partir de 14h.
Liste officielle
Gardiens : Lloris Mandanda Areola
Défenseurs : Sidibé Pavard Varane Umtiti Koscielny Kimpembe L.Hernandez Digne
Milieux : Kanté Pogba Matuidi Rabiot Tolisso
Attaquants : Thauvin Lemar Mbappé O.Dembélé Griezmann Giroud Martial Ben Yedder