Le Centre international d’étude du sport a, comme à son habitude, publié de nouvelles statistiques concernant le football européen. Aujourd’hui, Demivolée s’intéresse à plusieurs d’entre elles portant uniquement sur le championnat français.
Moyenne d’âge
Commençons par un élément souvent évoqué, la moyenne d’âge. On constate qu’une équipe possède une moyenne bien inférieure aux autres, le LOSC. Ce n’est pas une surprise puisque le club nordiste avait placé la jeunesse au coeur de sa nouvelle politique sportive. A l’inverse, le promu Amiens joue la carte de l’expérience avec pour espoir de se maintenir en première division. A l’échelle nationale, la moyenne est de 26,28 années.
Moyenne de taille
Passons ensuite à la taille moyenne des joueurs constituant les différentes équipes. Cet aspect peut notamment servir, entre autre, à définir une équipe athlétique ou non. Tandis que la moyenne nationale se situe à 181,8 cm, Nice et Lyon sont les seules formations à détenir une moyenne en deça du mètre quatre-vingts. Ce sont presque cinq centimètres qui les séparent de Strasbourg, dominateur dans le domaine.
Durée moyenne au club
Ici, nous allons nous intéresser au temps moyen que reste un joueur au sein du club. L’attractivité du Paris Saint-Germain n’est pas étonnante et le club caracole en tête du classement dans cette catégorie. Mais le PSG n’est pas seul puisque Saint-Etienne peut également se vanter de garder le plus longtemps ses joueurs. En revanche, Lille, Marseille et Bordeaux ne connaissent que très peu de stabilité au sein de leurs effectifs. La moyenne nationale se place à 1,76 année.
Temps de jeu des étrangers
La Ligue 1 Conforama ne cesse de s’ouvrir à l’étranger. Mais les joueurs d’autres nationalités possèdent-ils un temps de jeu conséquent ? La réponse diverge selon les clubs. Là où Angers comptent énormément sur des joueurs français avec seulement 12,1% de temps de jeu destiné aux étrangers, Monaco les utilise à 77,8% du temps. La part moyenne de minutes jouées par les étrangers en France est de 36,4%.
Temps de jeu des formés au club
L’Olympique Lyonnais s’est longtemps vanté de compter sur un centre de formation de renom offrant à l’équipe première des joueurs de qualité en grand nombre. Mais les lyonnais sont-ils maîtres du temps de jeu accordés à ses joueurs du cru ? La réponse est négative puisque Toulouse devance Nantes et le club rhônalpin. Ne sont concernés que les joueurs ayant passés au minimum trois saisons au club entre 15 et 21 ans. Considéré comme un championnat formateur, la part moyenne de minutes jouées par les formés au club n’est que de 13,8% en Ligue 1. Le championnat se place à égalité avec l’Allemagne mais assez loin de l’Espagne (21,2%).
Temps de jeu de l’équipe type
Certaines équipes s’appuient plus que d’autres sur un noyau de joueurs, sur une équipe type qui ne change que rarement. Dans cette catégorie, on tient compte des onze joueurs ayant disputés le plus de minutes pour savoir si un turnover est de mise dans le club. On constate ainsi que Montpellier, Lyon et Marseille ne font que très peu tourner, contrairement à Saint-Etienne. La part moyenne de minutes jouées par le onze type est de 72,9% dans notre championnat.