Malgré le froid glaçant la France, la Ligue 1 Conforama continue de nous régaler chaque week-end. Quatre journées se sont déroulées durant le mois de février. Demivolée dresse son bilan.
Les événements en février
La course au podium s’est peut-être jouée, du moins en partie, durant cette 24e journée. Pour l’occasion, Lyon se déplaçait à Monaco avec un point d’avance sur les champions de France en titre. Les lyonnais surprennt les locaux à la 12e minute lorsque Mariano déclenche une frappe lointaine qui trompe Subasic. Les visiteurs appuient ensuite et double la mise par l’intermédiaire de Traoré qui reprend de volée un centre de Mendy. Mais les monégasques réagissent dans la foulée grâce à un exploit solitaire de Keita Baldé qui réduit la marque. Puis Falcao transforme en deux temps un pénalty engendré par une faute de Mendy. Avant la pause, le premier buteur de l’ASM, Keita Baldé, est exclu après avoir reçu deux cartons jaunes. La deuxième période sera moins folle mais ponctuée d’une réalisation de Rony Lopes dans les toutes dernières minutes offrant la victoire aux siens (3-2). Un air de revanche du match aller…
L’affiche de la 25e journée opposait Saint-Etienne à Marseille. Très en forme, l’OM démarre la rencontre sur les chapeaux de roue et ouvre le score dès la 4e minute par Thauvin d’une reprise de volée. Cependant les Verts répondent dans la foulée et égalise grâce à Monnet-Paquet. Les Olympiens se rebiffent à leur tour et score d’une nouvelle volée, cette fois-ci de Sanson. Malgré la neige, Geoffroy-Guichard aura l’opportunité de se réchauffer à un quart d’heure du terme de la rencontre grâce à l’égalisation de Beric, fraîchement entré en jeu. Le score ne bougera plus et les deux formations se quittent dos à dos (2-2).
Monaco a repris l’une de ses bonnes vieilles habitudes lors de cette 26e journée. Celle de corriger ses adversaires, notamment à domicile. Il faut remonter à début novembre pour trouver une trace d’une équipe ultra dominée à Louis II (Guingamp, 6-0). Mais face à Dijon, les rouges et blancs n’ont pas fait de cadeaux. Pourtant privé de Falcao mais pouvant compter sur le retour de Lemar, les monégasques partent rapidement à l’assaut du but dijonnais et ouvre le score par Keita Baldé, titulaire surprise pour pallier la blessure de Jovetic. Il faut attendre la seconde mi-temps pour voir les champions de France en titre accélérer. Fabinho sur pénalty, Rony Lopes en contre et enfin Glik dans les arrêts de jeu alourdissent le score (4-0).
Le Classique est un des matches les plus attendus de la saison, encore plus lorsque les deux équipes sont positionnées sur le podium de Ligue 1. Muet depuis le 17 janvier, Mbappé retrouve le chemin des filets à la 11e minute et devient le plus jeune joueur à marquer dans un PSG-OM. Marseille est dominé et craque une deuxième fois quand Rolando dévie une frappe de Neymar dans ses propres cages. Au retour des vestiaires, Paris enfonce le clou par l’incontournable Cavani qui se joue de Rolando sur un contrôle orienté avant d’ajuster Pelé. La soirée aurait pu être parfaite pour le PSG mais sa star Neymar se blesse à la cheville en fin de rencontre et sort en pleurs sur une civière. Malgré des dernières offensives marseillaises, Paris s’impose 3-0 et inflige à l’OM sa première défaite de l’année en championnat.
L’équipe au top : Paris Saint-Germain
Sans surprise, le Paris Saint-Germain a réalisé un sans faute ce mois-ci. Les parisiens n’ont pas tremblé à Lille (0-3) mais ont connu des difficultés pour s’imposer à Toulouse (0-1). Malgré l’intermède européen décevant, le PSG a poursuivit sur sa lancée en Ligue 1 par une victoire prolifique face à Strasbourg (5-2). Enfin, le club de la capitale a dominé l’Olympique de Marseille dans le Classique (3-0). Le PSG assoie donc sa domination sur le championnat. Février aura permis aux parisiens de s’accorder une avance de 14 points sur le deuxième, Monaco.
L’équipe flop : Olympique Lyonnais
Certes Metz est la pire équipe du mois en terme de point glané avec une seule unité, mais c’est bien l’OL qui aura le plus déçu en février. Dauphin du PSG il y a un mois, les Gones n’ont pris que deux points en quatre rencontres depuis. Pire, Lyon a montré, pour une énième fois cette saison, des lacunes mentales. En démontre le revers à Monaco (3-2) alors que les lyonnais menaient rapidement 2-0. L’Olympique Lyonnais a également été douché à la maison par Rennes (0-2) avant de lâcher à nouveau des points à Lille quand l’équipe menait par deux buts (2-2). Pour couronner le tout, les lyonnais ont proposé un non match dans le Derby face à l’ASSE et se sont encore fait remonter au score pour au final concéder un nul (1-1). A Lyon, le style de jeu et l’état d’esprit inquiètent alors que le sprint final se rapproche à grand pas.
Le coach : Jean-Louis Gasset
Malgré un gros programme en février, l’AS Saint-Etienne a empoché 8 points sur 12 et le doit notamment à son entraîneur Jean-Louis Gasset. Egalement emmené par ses recrues hivernales, l’ASSE s’est d’abord imposé chez le promu Amiens (0-2), avant de concéder le nul 2-2 sur sa pelouse face à l’OM. Puis Saint-Etienne a enchaîné deux déplacements conclus par une victoire à Angers (0-1) et un nul dans le Derby contre Lyon (1-1). En installant une nouvelle équipe type, l’ex fidèle adjoint de Laurent Blanc a su rassurer une formation en grande difficulté. Les Verts se replacent en 12e position avec 6 points d’avance sur le barragiste alors qu’ils n’en comptaient seulement 3 sur le dix-neuvième à la fin du mois de janvier.
Le match : OM 6-3 Metz
Le plus beau but : Giovani Lo Celso vs Lille