Ce soir, le Real Madrid reçoit le Paris Saint-Germain en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Décevants cette saison, les madrilènes sont au pied du mur qui pourrait bien s’effondrer sur eux en cas d’élimination face au PSG.
Une saison compliquée
Au début de la saison, personne ne s’inquiétait pour le Real Madrid. Et légitimement. En effet, double tenant du titre de la Ligue des Champions, chose inédite au XXIème siècle, le groupe des madrilènes n’avait que très peu évolué. Zinédine Zidane pouvait s’appuyer sur les mêmes joueurs, à l’exception d’Alvaro Morata, vendu à Chelsea. Mais une certaine lassitude s’est emparée des pensionnaires de Bernabeu et les premières difficultés sont rapidement apparues.
Cela se traduit tout d’abord par des résultats collectifs décevants. La Casa Blanca est quatrième de Liga avec certes un match en moins que Valence, troisième, qui pourrait leur permettre de devancer le club Ché au classement. Mais actuellement à 17 points du leader et grand rival, le FC Barcelone, le Real Madrid a déjà fait une croix sur le titre. Il n’y aura pas non plus de trophée en Coupe d’Espagne puisque les Merengues ont été sorti en quart de finale par Leganés. La Ligue des Champions demeure ainsi la dernière possibilité de titre majeur, excepté le Mondial des Clubs remporté en décembre dernier et les Super Coupes d’Europe et d’Espagne. D’ailleurs, même dans cette compétition qui leur réussit si bien, Tottenham est parvenu à devancer le Real en phase de poule leur infligeant qui plus est une défaite 3-1 à Londres.
Les difficultés madrilènes sont également flagrantes lorsque l’on se penche sur les performances individuelles des joueurs. A commencer par la star de cette équipe, Cristiano Ronaldo. Le quintuple ballon d’or n’a marqué que 11 buts en 18 matchs de Liga. Le portugais nous a habitué à mieux par le passé même si ses dernières sorties sont plus convaincantes et qu’il reste très efficace en Ligue des Champions cette saison (9 buts en 6 rencontres). Le problème est que les autres joueurs offensifs ne sont eux aussi pas en réussite. A l’image de Karim Benzema, auteur de 4 buts seulement en 19 rencontres et sifflé par le public de Santiago Bernabeu le week-end dernier. Les pépites Marco Asensio et Isco, étincelantes l’an passé, sont également dans le dur avec respectivement 4 et 5 buts inscrits. Seul Gareth Bale, avec ses 7 réalisations en 14 parties, donne parfois satisfaction dans le rôle du buteur. Hormis les statistiques offensives en berne, le bloc équipe se trouve moins compact que par le passé et la défense plus friable.
L’avenir du Real se joue contre Paris
Pourtant double tenant du titre et disposant d’un groupe très similaire aux dernières campagnes, le Real Madrid s’apprête à affronter le Paris Saint-Germain dans la peau d’outsider. Effectivement, le PSG fait figure de nouvelle place forte du football européen depuis le rachat du club par QSI en 2011. Mais la stratégie est montée d’un cran cet été avec la signature de Neymar pour 222 M€. Accompagné par Cavani, Mbappé et consort, le brésilien est venu à Paris pour devenir le meilleur joueur du monde, et cela passe par remporter la Ligue des Champions. Et pourquoi pas dès cette saison. Sortis premiers de leur groupe devant le Bayern Munich, les parisiens veulent éviter un cuisant revers au stade des huitièmes de finale, comme ce fut le cas la saison dernière face au FC Barcelone. Mais le club français aborde ce huitième de finale en pleine confiance, dominant son championnat national et n’ayant perdu que trois matchs cette saison.
La confrontation s’annonce donc tendue pour les hommes de Zinédine Zidane, mais aussi pour lui-même. Chahuté cette saison par la presse espagnole, la place du français sur le banc est menacée. L’entraîneur du Real Madrid a avoué que son avenir dépendait du résultat face au PSG.
« Bien sûr que je joue mon poste face au PSG, c’est très clair. Je suis le responsable, l’entraîneur. Ce que je dois faire, c’est assumer la situation. Continuer à me battre, à travailler. Et trouver des solutions pour que l’équipe soit plus compétitive. »
En cas d’élimination, il serait donc très probable de voir Zinédine Zidane, l’homme ayant très peu connu la défaite sur le bord de la pelouse avec les siens, quitter Madrid. Il s’agirait également d’un coup d’arrêt pour le club espagnol qui n’a plus vécu une éviction à ce stade de la compétition depuis la saison 2010 face à l’Olympique Lyonnais (0-1 1-1).
Quoiqu’il arrive, une page de l’histoire s’écrira au terme de cette double confrontation entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. La première rencontre sera à suivre à partir de 20h45 sur notre site.