Après la traditionnelle trêve hivernale, le championnat de France a repris ses droits en janvier. Penchons-nous sur les temps forts du premier mois de l’année 2018.

Les événements en janvier

Pour la première journée de la phase retour, l’AS Saint-Etienne recevait Toulouse. Après dix rencontres sans le moindre succès en Ligue 1 Conforama, les Verts de Jean-Louis Gasset sont parvenus à l’emporter (2-0) face à une équipe toulousaine pourtant plus entreprenante. Robert Beric, sur pénalty et Assane Diousse sont les héros du jour en offrant cette précieuse victoire à l’ASSE.

La vingt-et-unième journée nous offrait un alléchant derby entre Monaco, deuxième, et l’OGC Nice replacé en sixième position. Ce match avait un air de revanche pour les monégasques, lourdement vaincus à l’aller (4-0). Les deux formations se rendent coup pour coup en début de rencontre avant que Adama Diakhaby n’ouvre le score à la demi-heure de jeu. Au retour des vestiaires, Nice réagit et reprend le dessus dans le jeu. Mario Balotelli inscrit un doublé et pense offrir la victoire aux siens. Mais sur un ultime coup franc joué rapidement dans les arrêts de jeu, Radamel Falcao est à la réception d’une frappe repoussée par Walter Benitez. Monaco arrache le point du match nul (2-2).

Le choc de la vingt-deuxième journée était très attendu puisque le leader Parisien se rendait chez son dauphin, l’Olympique Lyonnais. Dans un Groupama Stadium plein à craquer, Lyon démarre sur les chapeaux de roues. Dès la deuxième minute, Nabil Fékir surprend tout le monde en trouvant les filets depuis un coup franc excentré des 36 mètres. Le PSG se réveille et égalise juste avant la pause grâce à une reprise de volée surpuissante de Layvin Kurzawa laissant Anthony Lopes pantois. Pour un tacle appuyé et une mauvaise réaction ensuite, Dani Alves est exclut à l’heure de jeu et confie à ses coéquipiers la tâche de finir le match en infériorité numérique. Ainsi les Lyonnais vont en profiter dans les tout derniers instants sur une frappe victorieuse de Memphis Depay trouvant la lucarne d’Alphonse Aréola. L’OL réalise un grand coup en s’imposant face à Paris (2-1).

A la lutte pour le podium, Marseille affrontait Monaco pour le compte de la vingt-troisième journée de Ligue 1. L’OM se fait rapidement surprendre par un but de Keita Baldé d’entrée de jeu. Mais les marseillais réagissent dans la foulée et Adil Rami égalise. Au retour des vestiaires, Valère Germain marque face à son ancienne formation. Mais encore une fois, l’équipe ayant encaissé un but réagit dans la foulée et Fabinho remet les deux équipes dos à dos. Le score ne bougera plus. Visant tous deux la deuxième place du classement, Marseille et Monaco se neutralisent (2-2).

L’équipe au top : Marseille

Avec 10 points glanés en quatre matchs, l’Olympique de Marseille aura été la meilleure formation en janvier. Les Olympiens ont maîtrisé leur sujet ce mois-ci avec des victoires faciles à Rennes (0-3), contre et Strasbourg (2-0) et à Caen (0-2). Solide défensivement, l’OM n’a cédé uniquement face à Monaco dans le choc des prétendants au podium (2-2). Marseille pointe désormais à la troisième place du classement, relégué par l’Olympique Lyonnais seulement à la différence de but.

L’équipe flop : Guingamp

Alors que le mois avait bien démarré par une victoire à Strasbourg (0-2), la suite a été beaucoup plus compliquée pour Guingamp. Défait par deux fois au Roudourou par Lyon (0-2) et Nantes (0-3), l’En Avant a également chuté chez le promu Amiens (3-1). Un coup d’arrêt pour les bretons après un mois de décembre abouti. Résultat, Guingamp descend à la dixième place au classement et voit Troyes, en position de barragiste, pointer à seulement 5 points.

Le coach : Frédéric Hantz

Jocelyn Gourvennec et Pascal Dupraz ne peuvent légitimement pas prétendre à cet honneur puisque tous deux ont été écarté par Bordeaux et Toulouse durant janvier. En revanche, le premier mois de l’année est synonyme d’espoir pour le FC Metz. En effet, Frédéric Hantz, en poste depuis octobre, a redressé la situation du club. Et cela commence à porter ses fruits. D’abord tenu en échec à Dijon (1-1), les Lorrains ont été victorieux à domicile face à Saint-Etienne (3-0) et Nice (2-1). Cependant, des limites sont toujours a noter puisque le FC Metz n’a rien pu faire à Monaco (3-1). Les Messins demeurent tout de même en dernière position mais réduisent l’écart au classement.

Le match : Paris Saint-Germain 8-0 Dijon FCO

Le top buts de janvier : Payet, Neymar, Imbula, Kurzawa, Memphis

Classement après 23 journées

Classement des buteurs

A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.