Le mois de décembre marque la fin de la phase aller de la Ligue 1 Conforama. Quatre journées s’y sont disputées et de nombreux enseignements sont à tirer.
Les événements en décembre
La seizième journée de Ligue 1 Conforama restera dans les annales de la saison tant l’événement est marquant. En effet, le promu Strasbourgeois est parvenu à infliger au Paris Saint-Germain sa première défaite de la saison (2-1). Et il faut dire que les parisiens ont vite compris que la rencontre à La Meineu serait compliquée. En effet, dès la treizième minute, un coup franc de Liénard est repris victorieusement de la tête par Da Costa laissé étrangement seul par la défense parisienne. Tirant près de trente fois au but, le PSG manque cruellement de précision et de réussite. Mais peu avant la pause, Mbappé, placé en pointe, trouve la faille en coupant un centre de Rabiot. Au retour des vestiaires, Bahoken prend la profondeur et trompe Areola d’une frappe sous la barre. Deux buts en deux frappes pour le promu. Paris tentera par tous les moyens de réagir, en vain et ce malgré un temps additionnel important.
Ce 9 décembre, Monaco s’est fait une grande frayeur à Louis II. En recevant Troyes, l’ASM pensait vivre un match assez tranquille. Néanmoins, le club a connu un des plus mouvementé de l’année. Sur un relâchement de balle de Subasic, l’attaquant coréen Suk en profite pour ouvrir le score dès la vingt-cinquième minute. Plus tard, le buteur asiatique bénéficie d’un contre sur Subasic et marque à nouveau. Monaco plonge dans le doute et aura besoin d’un nouveau coup du sort pour relever la tête. Le centre de Lemar est malheureusement dévié dans son camp par Deplagne. Il reste alors vingt minutes aux champions en titre pour croire à la remontée. En toute fin de match, l’argentin Carrillo inscrit un doublé de la tête et délivre Louis II (3-2).
L’Olympico est toujours un moment phare de la saison. Au Groupama Stadium, l’OL et l’OM s’affrontent alors qu’ils sont à égalité de points au classement. Lyon, grâce à un coup franc lointain de Fékir et surtout une faute de main de Mandanda, ouvre le score d’entrée. Malgré ce coup derrière la tête, Marseille se lance à l’assaut du but lyonnais mais se heurte à chaque fois à un Lopes des grands soirs. Bousculés en première période, les lyonnais reviennent avec de meilleures intentions en seconde et sont récompensés rapidement par un but de la tête à bout portant de Mariano. Une nouvelle fois, Marseille est puni et tente de réagir. Mais aucun but ne sera marqué par la suite notamment grâce aux parades du portier lyonnais. Ainsi l’Olympique Lyonnais s’impose 2-0 et distance son adversaire du jour au classement.
A la recherche d’une victoire depuis mi octobre, l’ASSE comptait sur ce dernier déplacement de l’année à Guingamp pour renouer avec la victoire. Pour ce faire, Jean-Louis Gasset devient l’entraîneur principal des Verts. Les bretons poussent en début de match quand survient l’exclusion de Soderlund à la vingt-troisième minute suite à un tacle dangereux. La situation s’empire donc pour Saint-Etienne qui se retrouve en infériorité numérique et dominé dans le jeu. Mais l’EAG peine à exploiter cet avantage. Procédant en contre, l’ASSE parvient à ouvrir le score par l’intermédiaire de Hernani, fraîchement entré en jeu. L’euphorie est de courte durée puisque dans la foulée, le subtil coup franc de Benezet n’est touché par personne et file dans le petit filet de Moulin. On se dirige vers un match nul mais Briand crucifie les Verts dans le temps additionnel (2-1). Quatre années après avoir réalisé pareil exploit avec Lyon dans le derby, l’attaquant de 32 ans enfonce Saint-Etienne dans la crise.
L’équipe au top : Monaco
Le mois de décembre ne s’est avéré simple pour aucune équipe mais Monaco est parvenu à en sortir avec quatre succès en autant de rencontres. Même si bien souvent, ceux-ci ont été acquis dans la douleur. Notamment face à Angers (1-0) où le but de Falcao en début de match a permis aux rouges et blancs de prendre les trois points. Une semaine plus tard, l’ASM s’est défait difficilement de Troyes (3-2) grâce à une fin de match fulgurante. Les hommes de Jardim balayeront ensuite Saint-Etienne (0-4) avant de s’imposer contre Rennes (2-1). Après un mois de novembre compliqué, le champion de France s’est ressaisi et termine bien l’année en deuxième position. Fait notable, le club ne possède qu’un point de moins que l’année dernière à la même époque.
L’équipe flop : Bordeaux
Plus mauvaise formation de cette fin d’année, Bordeaux continue sa descente amorcée dès fin septembre. Les Girondins se sont fait cueillir à Dijon (3-2) avant de chuter lourdement à domicile contre le promu Strasbourg (0-3). Une partie durant laquelle le public du Matmut Atlantique n’a cessé de manifester son mécontentement. Une élimination en coupe de la Ligue et deux défaites en champions à Nice (1-0) et face à Montpellier (0-2) plus tard, Bordeaux est un peu plus la tête sous l’eau. Le coach, Jocelyn Gourvennec voit sa place être remise en question au moment où le club pointe à la quinzième place avec seulement 20 points au compteur.
Le coach : Thierry Laurey
Globalement, les promus auront réaliser une bonne première partie de saison. Mais Strasbourg, onzième à la trêve, a un peu plus marqué les esprits notamment avec une belle fin d’année 2017. En décembre, les hommes de Thierry Laurey ont frappé fort en s’imposant à La Meineu face au PSG (2-1) puis en déplacement à Bordeaux (0-3). Les Alsaciens ont ensuite confirmé contre Toulouse (2-1). Malheureusement, le Racing s’est incliné lors de la dix-neuvième journée dans le derby à Metz (3-0). Ce qui ne dévalorise pas la bonne phase du club.
Le match : ASSE 0-4 Monaco
Le top buts de décembre