Même au quatre coins du monde, toute l’équipe de demivolee.com vous souhaite un Joyeux Noël.
Et vu que cette période est propice aux grandes bouffes, voici quelques conseils pour bien digérer.
Réapprendre à mâcher
Une bonne digestion commence en bouche. En mastiquant suffisamment les aliments, on facilite leur assimilation par le système digestif. De plus, lors de la mastication, on produit plus de salive qui contribue à la digestion des aliments. On évite donc de manger à la hâte. Il faut prendre le temps de mâcher chaque bouchée avant d’avaler.
Manger lentement
Toujours pressé, on a pris l’habitude de manger rapidement. Pourtant, il faut à peu près 20 minutes pour que l’information arrive au cerveau. On doit ainsi prendre le temps d’apprécier son repas, de sentir son odeur, d’admirer ses couleurs et de mâcher lentement. Ce petit rituel évite de manger plus qu’il ne faut. Par ailleurs, lorsque c’est le moment de manger, on ne doit pas faire autre chose. On éteint la télé, on ne manipule pas le téléphone ou l’ordinateur.
S’asseoir correctement
Il est important de s’asseoir confortablement sur sa chaise en se tenant bien droit. Une mauvaise posture trouble la digestion. On évite donc de se courber devant l’ordinateur ou de s’allonger sur le lit. On prend place sur une chaise, dos bien droit et pieds au sol. Le but est de bien dégager l’estomac et d’éviter d’exercer une pression dessus.
Une petite balade après chaque repas
Une petite marche de quelques minutes après le repas favorise la digestion. On évite ainsi de se coucher tout de suite après avoir mangé. On laisse passer deux ou trois heures avant de dormir.
Une tisane
On remplace l’expresso à la fin du repas par une tisane de sarriette, connue pour soulager les spasmes et diminuer la fermentation au niveau des intestins. On opte pour la mélisse si les maux de ventre sont plutôt causés par le stress et l’anxiété. La menthe et le thé vert favorisent également la digestion.
Les épices
Le poivre, le gingembre et la réglisse sont connus pour faciliter la digestion et combattre les douleurs à l’estomac. La cardamome soulage les brûlures d’estomac ainsi que les ballonnements, mais est à éviter si l’on souffre d’un reflux gastrique.
Les aliments à éviter
Certains aliments favorisent les troubles digestifs et sont donc à éviter : les boissons gazeuses, les chewing-gums et les édulcorants. On diminue la consommation de crudités qui irritent le système digestif. Les légumes cuits sont plus digestes.
(source : www.viepratique.fr)
Joyeux Noël à tous !!