Malgré une trêve internationale, le mois de novembre a permis de disputer quatre journées de Ligue 1 Conforama. Voici notre bilan mensuel.

Les événements en novembre

La douzième journée de Ligue 1 Conforama figure comme un marqueur phare de la saison. En effet, durant le week-end, les grosses écuries ont infligé des corrections à leurs adversaires. Monaco a giflé Guingamp (6-0), le PSG est allé battre Angers (5-0) et Marseille s’est facilement défait de Caen (5-0). En match de clôture se profilait le derby le plus tendu de France. Et l’Olympique Lyonnais a tenu son rang par rapport aux autres favoris en humiliant l’AS Saint-Etienne dans son Chaudron (0-5). Un festival offensif ponctué par une célébration de Nabil Fékir qui restera dans les annales, provoquant par la même occasion un envahissement de terrain. Oscar Garcia, l’entraîneur des Verts, ne se remettra pas de ce lourd revers.

S’il y a bien une série qui dure dans le football français, c’est le nombre de match sans victoire de l’Olympique de Marseille à Bordeaux. Depuis le 1er octobre 1977, les Marseillais cherchent la faille sans la trouver. Que ce soit à Chaban-Delmas ou maintenant au Matmut Atlantique, les Girondins parviennent toujours à s’en sortir. Lors de la treizième journée, les locaux pensaient même l’emporter jusque dans les dernières secondes avant que Sanson ne délivre l’OM. Au final, les deux équipes se quittent dos à dos (1-1) et Marseille devra patienter pour conjurer le mauvais sort en Gironde.

Le champion de France en titre l’AS Monaco recevait le Paris Saint-Germain lors de la quatorzième journée. Un choc très attendu qui sera finalement très déséquilibré. En effet, l’ASM n’est plus l’équipe de la saison précédente et se fait dominer par Paris. Après des buts de Cavani et Neymar, les parisiens rateront beaucoup d’occasions, ce qui laissera le club du Rocher dans le match, surtout lorsque Moutinho réduit la marque sur coup franc. Mais l’écart est trop grand entre les deux formations et le club de la capitale s’impose logiquement (1-2).

Le football est bien dérisoire par moment. Cette quinzième journée nous l’a cruellement rappelé. En effet, lors de Strasbourg – Caen (0-0), une supportrice d’une soixantaine d’année est décédée d’un arrêt cardiaque dans les tribunes de La Meinau. Aux alentours de 20h, les secours ont tenté de réanimer la femme, en vain. Nos pensées vont aux proches de la victime.

L’équipe au top : Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain est reçu quatre sur quatre en ce mois de novembre. Les parisiens ont d’abord écrasé Angers (0-5) avant de dominer Nantes (4-1). Puis deux autres victoires, plus dans la douleur, face à Monaco (1-2) et Troyes (2-0). Le club de la capitale en profite ainsi pour s’envoler au classement et devient presque indétrônable.

L’équipe flop : AS Saint-Etienne

Que le mois de novembre fut compliqué pour l’AS Saint-Etienne. En commençant par un cinglant revers dans le derby, à domicile qui plus est. Giflés par l’OL (0-5), les Verts ont implosé sur et en dehors du terrain puisque Oscar Garcia présente sa démission quelques jours plus tard. Le technicien espagnol ne sera resté que cinq mois dans le Forez. L’ancien joueur Julien Sablé, en poste au centre de formation depuis, lui succède sur le banc. Mais les résultats ne s’améliorent pas. L’ASSE s’incline à Lille (3-1), ne parvient pas à battre Strasbourg (2-2) et tombe à Bordeaux (3-0). Plus mauvaise formation ce mois-ci avec un seul point pris en quatre matchs, Saint-Etienne figure désormais à la douzième place.

Le coach : Marcelo Bielsa

Le LOSC démarrait bien le mois de novembre après deux victoires à Metz (0-3) et contre Saint-Etienne (3-1). Mais le 22 novembre, après une défaite à Amiens (3-0), le club nordiste a décidé de suspendre son entraîneur, Marcelo Bielsa. Une suspension préalable à un licenciement. Les dirigeants avancent l’argument de la faute grave mais l’argentin ne l’entend pas de cette manière. El Loco réclame 9,5 millions d’euros au LOSC pour son salaire et également au titre de préjudices. Un rendez-vous est prévu entre les deux parties le 12 décembre devant la commission juridique de la LFP. Affaire à suivre…

Le match : Nice 0-5 OL

Le but : Chang-Hoon Kwon vs Amiens

Classement après 15 journées

Classement des buteurs

A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.