La saison de football est marquée par plusieurs trêves internationales durant lesquelles les sélections prennent le pouvoir. Pour celle de novembre et ainsi après trois mois de compétition, l’heure est venue pour un premier bilan concernant les meilleurs buteurs européens. On s’intéresse ici seulement aux rencontres de championnat dans le big five européen. A noter que douze journées ont été disputées en France et en Italie, et seulement onze du côté de l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne.
Les meilleurs buteurs européens par ratio
C’est simple, ce sont les goleadors les plus efficaces du vieux continent. Chaque pelouse foulée est leur terrain de jeu tant ils scorent en moyenne à chacune de leurs apparitions. Dans cette rubrique, nous listons seulement ceux ayant un ratio égal ou supérieur à 1.
1. Falcao 1.44 (13 buts en 9 matchs)
El Tigre n’a participé qu’à neuf rencontres de Ligue 1 Conforama mais le Colombien prouve à tous qu’il est bien redevenu le serial buteur qu’il était par le passé. En inscrivant treize buts pour Monaco, il culmine à l’impressionnant taux de 1.44 buts par match. Et ce avec un triplé réalisé sur la pelouse de Dijon et trois pénalties concrétisés.
2. Ciro Immobile 1.27 (14 buts en 11 matchs)
Après avoir changé de club à de nombreuses reprises à seulement 27 ans, Ciro Immobile semble avoir trouvé l’endroit idéal pour laisser parler ses talents de finisseur. A la Lazio Rome depuis la saison passée, l’italien n’en finit plus de marquer. Quatorze réalisations dont cinq pénalties en onze rencontres le font dominer le classement des buteurs en Serie A.
3. Edinson Cavani 1.18 (13 buts en 11 matchs)
Toujours à la finition des actions du PSG, Edinson Cavani se régale encore cette saison. L’Uruguayen a notamment réussi quatre doublés venant étoffer sa ligne de statistiques à treize buts en onze matchs. El Matador n’a eu besoin que de deux pénos pour ce faire.
4. Lionel Messi 1.09 (12 buts en 11 matchs)
Douze buts en onze matchs, pour Lionel Messi, on pourrait dire que c’est habituel. Certes, mais il faut regarder en détail ses réalisations qui sont en fait étalées sur cinq rencontres seulement. La Pulga a en effet déjà inscrit un quadruplé contre Eibar, dont un pénalty, un triplé et deux doublés.
5. Nabil Fekir 1.00 (11 buts en 11 matchs)
Un pénalty, un coup franc, dans et en dehors de la surface, voire même depuis la ligne médiane. Tout y passe avec Nabil Fékir. Ayant retrouvé toute sa classe et un brassard de capitaine à l’OL, le Gone prend ses responsabilités cette saison et porte son équipe. Avec onze buts en onze matchs à une place de numéro 10, rien ne l’arrête. Fait notable concernant ses buts, 9 ont été inscrits à domicile.
5. Robert Lewandowski 1.00 (11 buts en 11 matchs)
Que serait un match du Bayern Munich sans un but de Robert Lewandowski ? Pas grand chose probablement. Le Polonais continue de tourner à un but de moyenne, aidé par trois pénalties. Onze matchs, onze buts, les défenses de Bundesliga ne semblent toujours pas avoir trouvé la solution pour arrêter Lewi.
7. Sergio Agüero 1.00 (8 buts en 8 matchs)
Depuis le début de sa carrière, Sergio Agüero nous habitue à beaucoup scorer. Et le Kun a décidé de poursuivre sur cette lancée en ce début de saison. Ayant participé à huit rencontres de Premier League avec Manchester City, l’argentin a déjà trouvé la faille à huit reprises, dont les deux dernières fois sur pénalty.
Ils tiennent presque la cadence
Huit attaquants se placent ensuite avec un ratio compris entre 0.80 et 0.99 but par match. Un rythme effréné qui mérite également des louanges.
Les plus proches de la barre symbolique du but de moyenne se situent en Italie. Ainsi, Mauro Icardi et Paulo Dybala ont tous deux inscrits 11 buts en 12 rencontres. L’attaquant du Napoli Dries Mertens arrive ensuite avec seulement une unité de moins.
Pierre-Emerick Aubameyang (10 réalisations en 11 parties) et Neymar (7 pour 8 matchs) sont de même sont une très bonne lancée. Enfin, Harry Kane, Cédric Bakambu (8 buts en 10 rencontres) et Simone Zaza (9 buts lors de 11 matchs) complètent cette liste de buteurs partis sur les chapeaux de roues.
Mentions particulières
Avec Hambourg, Nicolai Müller s’était gravement blessé en célébrant son but après huit minutes de jeu à peine lors de la première journée de Bundesliga. Il n’est pas l’unique joueur a réussir l’exploit de faire trembler les filets lors de son seul match. En effet, le joueur de Hoffenheim Robin Hack et le Rennais Brandon ont également inscrit un but lors de leur seule rencontre disputée en championnat.
Trois buts en trois matchs, c’est pas mal, surtout pour un milieu de terrain. C’est ce qu’est parvenu à effectuer Adama Traoré, milieu malien de l’AS Monaco.