Victorieux de Strasbourg 3-0, le coach de l’AS Monaco Leonardo Jardim est revenu sur la performances des siens en conférence de presse.
Tout va-t-il bien quand on gagne 3-0 ?
« Bien sûr. Quand on travaille et qu’on gagne, c’est bien. Tout a bien marché. On a bien maîtrisé le match. En première mi-temps, on a raté beaucoup de derniers gestes. En deuxième, nos derniers gestes ont, eux, été meilleurs. »
La saison dernière, Monaco gagnait après la C1. Rien ne change.
« Dans les douze joueurs les plus utilisés, six ont changé. C’est la vérité, pas une opinion. Mais on a toujours une idée de jeu, une mentalité, une philosophie. On travaille pour que les joueurs comprennent nos objectifs. C’est bon pour le club et aussi pour les joueurs. »
Vous faites un meilleur début de saison que l’an dernier.
« Oui, c’est la vérité. Mais la comparaison avec les autres saisons, c’est difficile. Chaque équipe écrit son histoire. Je n’évoque jamais le passé aux joueurs. C’est un nouveau défi, un nouveau challenge. »
Falcao est-il plus fort que la saison dernière ?
« Falcao est un grand joueur, un grand professionnel avec une attitude toujours positive. Il est meilleur buteur, travaille pour l’équipe défensivement et est aussi un leader de vestiaire. C’est notre capitaine et je suis content pour lui. Il y a un an et demi, 80% des personnes pensaient qu’il était fini. Aujourd’hui, il est à un grand niveau. »
Peut-il terminer meilleur buteur ?
« Je suis sûr qu’il marquera plus de buts que la saison passée. C’est sa deuxième année avec moi. J’ai confiance. Il est au niveau de ce qu’il était à Porto ou à l’Atletico. Je ne crois pas avoir eu un joueur aussi efficace en début de saison. Mais je ne l’entraîne que depuis deux ans (sourires). »
Si Falcao joue toujours. N’allez-vous pas perdre Carrillo ?
« Il ne joue pas toujours 90 minutes. Quand on n’a pas besoin de lui, je le laisse sur le côté. Carrillo, lui, va avoir du temps. C’est un joueur différent, très important. Les joueurs parlent de temps de jeu. Pour moi, le plus important, c’est la qualité de jeu. Certains en L1 jouent chaque année 2.000 minutes sans progresser au niveau des clubs. Jouer beaucoup n’est pas synonyme de haut niveau. »
Comment avez-vous jugé le niveau de vos recrues ?
« On a essayé de donner du temps de jeu. Durant les quatre premiers matches, on a joué une fois par semaine. Il n’y avait pas besoin de changements. Maintenant, on joue tous les trois jours. On a besoin de récupérer et de tout le monde. La saison sera chargée. Les recrues sont bien rentrées. Ghezzal a progressé en deuxième mi-temps, quand il y avait plus d’espaces. Baldé est rentré aussi. Mais sur le plan physique, il est le plus en difficulté. »