Die Meister, Die Besten, Les grandes équipes, The champions… Tout le monde connaît l’hymne de la Ligue des Champions, et il est venu le temps de se délecter à nouveau de sa musique. La phase de groupe de la plus belle compétition de club reprend ses droits cette semaine. Pour l’occasion, Demivolée vous propose un apercu des huit poules et s’est livré au jeu des pronostics.
Groupe A
Malgré sa présence dans le chapeau 2 lors du tirage, Manchester United a bénéficié d’un hasard clément en lui attribuant Benfica, Bâle et le CSKA Moscou. Dès lors, les mancuniens endossent la posture de favori du groupe même si José Mourinho devra se méfier de ses compatriotes de Lisbonne. Benfica semble en effet assez costaud pour rejoindre la phase finale bien que le CSKA espère bien bouleverser la hiérarchie. En revanche, la tâche s’annonce ardue pour le FC Bâle qui se contenterait déjà de la troisième place.
Pronostic Demivolée :
1. Manchester United
2. Benfica
3. CSKA Moscou
4. FC Bâle
Groupe B
Un groupe clairement à deux vitesses. Deux favoris au titre dans cette ligue des champions se retrouvent déjà en phase de groupe. Le Bayern Munich et le PSG pourront se jauger dès cet automne et ce comme préparation idéale en vue du printemps. Par conséquent, le Celtic Glasgow et Anderlecht devront réaliser plusieurs exploits pour envisager l’une des deux premières places. Plus logiquement, ces deux formations lutteront pour être reversée en Europa League.
Pronostic Demivolée :
1. Bayern Munich
2. Paris Saint-Germain
3. Celtic Glasgow
4. Anderlecht
Groupe C
Etre tête de série ne garantit pas d’avoir un groupe aisé et Chelsea en a fait la démonstration. Champions d’Angleterre, les Blues ont hérité d’une des équipes figurant le mieux ces dernières saisons en C1 : l’Atlético Madrid. Mais ce n’est pas tout puisque l’AS Roma est également présente dans la poule. Réunis, ces clubs nous promettent de vivre de grands moments et probablement un suspense haletant. Logiquement, les azéris de Qarabag feront office de faire-valoir aux trois cadors.
Pronostic Demivolée :
1. Chelsea
2. Atlético Madrid
3. AS Roma
4. Qarabag
Groupe D
A l’instar du groupe B, la composition de la poule D nous propose encore deux bagarres bien distinctes. D’un côté, la Juventus Turin et le FC Barcelone, prétendants au sacre, s’opposeront pour s’offrir le luxe de finir en tête. De l’autre, le Sporting Portugal et l’Olympiakos Le Pirée semblent destinés à être relégués au second plan. Mais habitués aux joutes européennes, ces seconds couteaux entendent inquiéter les mastodontes italien et catalan.
Pronostic Demivolée :
1. Juventus Turin
2. FC Barcelone
3. Sporting Club Portugal
4. Olympiakos
Groupe E
Sur le papier, cette poule paraît être la moins alléchante. Néanmoins, il sera intéressant de retrouver Liverpool en Ligue des Champions. Chose qu’il n’était plus arrivée depuis 2014. Si les Reds font figure de favori du groupe, c’est parce qu’ils sont accompagnés du Spartak Moscou comme tête de série. Statut récompensant le championnat de Russie glané la saison dernière mais ne plaçant pas le club comme épouvantail de la compétition. Les anciens triples champions consécutifs de l’Europa League, à savoir le FC Séville, porteront les couleurs espagnoles avec la ferme intention de terminer dans les deux premiers. Petit poucet, Maribor ne semble pas en mesure de menacer les trois autres équipes.
Pronostic Demivolée :
1. Liverpool FC
2. FC Séville
3. Spartak Moscou
4. NK Maribor
Groupe F
Placé dans le premier chapeau, celui des champions, le Shakhtar Donetsk aura fort à faire face à Manchester City et Naples qui s’imposent comme des formations pouvant intégrer le top 8. Les hollandais de Feyenoord subissent également la présence des deux équipes évoluant en bleu mais pourraient tirer leur épingle du jeu en vue de la troisième position.
Pronostic Demivolée :
1. Manchester City
2. Naples
3. Feyenoord
4. Shakhtar Donetsk
Groupe G
Comme bien souvent, le sort réserve un groupe où tout est possible. Demi-finaliste l’an dernier et champion de France, Monaco apparaît éventuellement comme favori mais les nombreux changements dans son effectif cet été pourraient profiter à ses concurrents. Porto, pour qui l’ASM demeure un excellent souvenir, et Besiktas, dont son antre survoltée fait vasciller n’importe quel visiteur, convoitent tout autant le premier strapontin. Baptême de feu pour le RB Leipzig, révélation de Bundesliga, qui ne se fixe aucune limite pour sa première participation.
Pronostic Demivolée :
1. AS Monaco
2. Besiktas
3. FC Porto
4. RB Leipzig
Groupe H
On peut se permettre d’intituler groupe de la mort étant donné la présence de trois géants. Double tenant du titre et plus sérieux candidat à sa propre succession, le Real Madrid n’aura pas de répit en phase de poule. Sa bête noire des dernières saisons, le Borussia Dortmund, l’accompagne tout comme Tottenham, l’équipe ayant déréglée le traditionnel Big Four anglais. Trois grandes équipes pour deux places qualificatives seulement et qui devront également se défaire de l’APOEL Nicosie, véritable cadeau empoisonnée coutumier de surprises.
Pronostic Demivolée :
1. Real Madrid
2. Tottenham Hotspur
3. Borussia Dortmund
4. APOEL Nicosie
Vous aussi, faîtes nous partager vos pronotics pour la Ligue des Champions.