Le championnat de France de Ligue 1 a repris ses droits en ce mois d’août. A l’instant de la première trêve internationale et après un mois de compétition, l’heure est à un premier bilan.
Les événements en août
La première journée a été marquée par l’hommage rendu à Louis Nicollin, décédé le 29 juin à l’âge de 74 ans. Président du MHSC, Loulou s’est éteint le jour de son anniversaire et tout son club lui a rendu un dernier hommage face à Caen. Une victoire 1-0 dans un stade de la Mosson ému.
Recruté le 3 août puis présenté le 5 au Parc, le transfert de Neymar au PSG a fait grand bruit. Ainsi, c’est lors de cette deuxième journée que le brésilien a foulé pour la première fois l’herbe de la Ligue 1. A Guingamp, l’homme qui valait 222 M€ a réussi ses débuts en délivrant une passe décisive et en inscrivant un but lors de la victoire 3-0 des siens.
Le premier match fou de la saison est survenu lors de la troisième journée au Groupama Stadium. L’OL, qui accueillait Bordeaux, un concurrent direct aux places européennes, pensait avoir fait le plus dur en menant rapidement 2-0. Mais l’exclusion de Sergi Darder à la 36e minute a permis aux Girondins de revenir dans le match et même de réduire la marque avant la mi temps. Un coup franc de Traoré redonnera de l’air aux Gones. Cependant, ces derniers vont encaisser deux buts dans les toutes dernières minutes dont un chef d’oeuvre de Malcom. Un nul 3-3 riche en rebondissement à l’image du début de la saison.
Pour la première grande affiche de la saison, Monaco, le champion en titre, recevait l’OM et devait l’emporter pour tenir le rythme du leader PSG. Très vite, les monégasques ont ouvert le score puis fait le break. Grâce à des coups de pieds arrêtés tirés de main de maître, le club du rocher a concrétisé sa large domination dans le jeu en rejoignant les vestiaires à la pause sur le score de 4-0. Des buts de Glik, Diakhaby, Sidibé, Fabinho et un doublé de Falcao permettront finalement à l’ASM de gifler Marseille 6-1… Et d’envoyer un signal fort à la Ligue 1.
L’équipe au top : Paris
Leader, le Paris Saint-Germain n’a pas forcément été grandiose dans le jeu mais réalise un sans faute jusqu’à présent. Co-meilleure attaque et co-meilleure défense, l’équipe parisienne n’a pas tremblé lors de ses quatre rencontres du mois d’août, pouvant compter à la fois sur un collectif solide et généreux et des individualités déjà en pleine forme. En prenant le temps d’intégrer ses recrues latines (Dani Alves, Yuri Berchiche et Neymar) – et en attendant Kylian Mbappé – le PSG se laisse une marge de progression évidente. Malgré la montée en régime espérée, Paris s’est défait du promu Amiens en ouverture, de Guingamp, Toulouse et Saint-Etienne.
L’équipe flop : Nice
Belle surprise la saison dernière, Lucien Favre et Nice avaient émerveillé la Ligue 1 en tenant tête au PSG et à Monaco durant l’intégralité du championnat. Malheureusement, l’OGC Nice démarre mal le nouvel exercice. En effet, éliminé lors des barrages de la Ligue des Champions, Nice a pompé énormément d’énergie sans que les résultats ne soient au rendez-vous. Trois points gagnés en quatre rencontres. Une seule victoire face à Guingamp et des revers contre l’ASSE et les promus Troyes et Amiens. Dix-septième au classement, il y a déjà urgence pour des Aiglons qui peinent à retrouver leur jeu huilé notamment à cause des nombreux mouvements cet été.
Le coach : Oscar Garcia
Parmi les nouveaux entraîneurs arrivés cet été en Ligue 1, on attendait surtout Marcelo Bielsa ou Claudio Ranieri. Mais c’est bien Oscar Garcia qui fait pour l’instant la meilleure impression. Le technicien espagnol a parfaitement lancé l’AS Saint-Etienne en ce début de saison. Avec 9 points au compteur, les Verts sont installés sur la troisième marche du podium. Mais surtout, c’est le jeu pratiqué par l’ASSE qui donne satisfaction. Un style basé sur la technique et le jeu au sol, plaisant à regarder et efficace. En s’appuyant également sur une défense solide, Saint-Etienne est parvenu à s’imposer contre Nice, Caen et Amiens. Seule contre-performance, le revers à Paris (3-0).
Le match : PSG 6-2 Toulouse
Le but : Nabil Fékir vs Bordeaux