Le racisme dans le football
Les propos de Cantona il y a quelques mois portant sur la non sélection de l’attaquant français du Real Madrid Karim Benzema due à un racisme dans le football a fait grand bruit. Grand bruit à tel point que Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France a souvent eu à répondre a des questions sur son supposé racisme. Mais plus loin que cela, une question fondamentale est posée. Le football est-il empreint d’un racisme ? Je ne parle bien sûr pas uniquement des grands clubs, des sélections nationales ou même des clubs semi-professionnels, je parle en général du milieu du football. Afin de réaliser cet article, j’ai collaboré avec un ami afin d’interviewer deux personnes ayant joué au niveau amateur. Say No To Racism.
Cet entretien a été réalisé par téléphone. On a donc interviewé Carl, ancien défenseur central et capitaine de son équipe, ainsi que Corentin, arrière gauche, qui ont joué plusieurs années ensemble dans le même club. Ils ont également plusieurs saisons durant dans des clubs séparés. Nous vous proposons aujourd’hui d’abord le premier entretien avec Carl.
Bonjour messieurs. Est-ce que vous avez déjà été au cours de votre « carrière » victime de racisme anti-blanc ? Ou eu l’impression de ne pas avoir les mêmes droits que les autres du fait de votre couleur de peau ?
Carl : Au cours de ma longue carrière (rires), j’ai fait deux clubs. Dans le premier, j’étais quasiment qu’avec des maghrébins. Et j’ai jamais eu vraiment de racisme même si je me sentais un peu mis à l’écart. Mais c’était pas ce qu’on peut appeler racisme. Dans le deuxième, je jouais surtout avec des « blancs » et là, non, jamais sur le terrain. En plus, j’étais capitaine donc j’aurais pas permis entre joueurs de mon équipe… Et avec les autres équipes que j’ai rencontré, là non plus j’ai jamais trop vu ça.
Est-ce que vous avez déjà été témoin de scènes de racisme envers des joueurs ou des encadrants ?
Carl : Pas spécialement…
Est-ce que vous pensez que le football amateur est raciste ? Et le football pro ?
Carl : Dans les deux il y a de tout je pense. De toute façon y a des cons partout mais c’est vrai que dans le football pro on l’a déjà vu entre supporters et même joueurs. Avec Balotelli ou Dani Alves par exemple. Et je pense que même entre joueurs ça doit exister, mais de là à dire que le football est raciste je pense pas. Même si le slogan « Say no to racism » est sans doute pas là pour rien. (Slogan « Say no to racism » est mis en place depuis des années par l’UEFA et la FIFA »).
Vous pensez que la mixité « raciale » est respectée dans les équipes amateurs au niveau de l’attribution des postes ou bien du brassard de capitaine ?
Carl : Pour la mixité au niveau des postes on a souvent dit, et je le voyais dans mon premier club, que les maghrébins avaient souvent tendance à être plus technique et donc plutôt jouer à des postes offensifs. Mais ça c’est suivant les envies de chacun, suivant le poste auquel le joueur veut jouer. Si un gars veut jouer attaquant tu vas pas le mettre défenseur juste pour avoir de la « mixité raciale » ! Mais par exemple j’ai déjà connu des gardiens et des défenseurs maghrébins dans mon équipe.
Est-ce que vous avez quelque chose d’autre ajouter ?
Carl : Je trouve que c’est pas mal intéressant comme étude, mais j’ai personnellement pas énormément vécu ce genre de situations, vu que j’ai jamais été vraiment témoin de grosses scènes de racisme. Après, sans doute que le racisme est présent dans certains clubs, mais c’est vraiment stupide. Mais comme je te l’ai dit tout à l’heure, y a des cons partout.
#SayNoToRacism
Retrouvez bientôt la suite de notre enquête…
- Introduction de l’enquête
- Méthodologie de l’enquête
- Interview : « Je m’en fous de la couleur des gens »