Ce jeudi à 14h, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps dévoilera sa liste pour affronter les Pays-Bas et le Luxembourg. En forme en ce début de saison, Nabil Fékir postule à une place dans le groupe.
4 septembre 2015. Nabil Fékir prend part à Lisbonne à sa cinquième sélection en équipe de France, la première comme titulaire. Mais dès la 13e minute, l’attaquant lyonnais s’écroule seul sur la pelouse. Le verdict est sans appel, rupture du ligament croisé du genou droit l’écartant des terrains de nombreux mois. De retour au printemps 2016, Fékir n’est pas parvenu à retrouver rapidement la plénitude de ses qualités techniques et surtout physiques. Mais à force de travail et par le biais de la confiance que lui accord Didier Deschamps, Fékir retrouve les Bleus en octobre et novembre 2016 et participe aux rencontres contre la Bulgarie et la Côte d’Ivoire après avoir malheureusement manqué l’Euro.
Un début de saison tonitruant
Désormais, une nouvelle saison a démarré et Nabil Fékir en profite pour se libérer. Étincelant dans le jeu avec l’Olympique Lyonnais, dont il est le nouveau capitaine, le franco-algérien est en ce début d’exercice le métronome du jeu rhodanien. Malgré les nombreux départs cet été au club, notamment de ses partenaires directes sur le terrain (Lacazette, Valbuena, Tolisso…), Fékir fait preuve d’une grande force de caractère et a pris ses responsabilités dans le vestiaire et sur le terrain. La bonne forme actuelle de son équipe coïncide avec la sienne puisqu’il est loin d’être étranger à ces résultats positifs. En effet, après trois journées, le lyonnais a déjà inscrit trois buts et délivré une passe décisive. Des performances susceptibles de convaincre le sélectionneur ?
De la place pour Fékir ?
Finaliste de l’Euro à domicile, l’équipe de France s’est construite sans Nabil Fékir en son sein, lui qui était initialement dans les plans du sélectionneur. Pour combler le tout, un des leaders du groupe évolue au même poste en la personne d’Antoine Griezmann. Mais le rôle de doublure de l’attaquant de l’Atlético Madrid est à pourvoir. En effet, dans la composition de ses sélections, Deschamps n’a que rarement appelé un profil similaire à celui de Fékir pour suppléer Griezmann. Malgré la logique de doubler les postes, le coach a généralement préféré des purs buteurs au détriment de créateurs. L’éclosion de Kylian Mbappé pourrait également empêcher Fékir de s’installer en Bleus même si la situation récente du monégasque demeure délicate.
Non sélectionné en mars et juin dernier, Fékir espère que ses performances enjolivées par de bonnes statistiques lui permettront d’être convoqué ce jeudi par Didier Deschamps pour les rencontres décisives des qualifications à la prochaine Coupe du Monde contre les Pays-Bas et le Luxembourg.