Hier en conférence de presse, le capitaine parisien Thiago Silva a évoqué la rencontre de ce soir (21h) contre Monaco dans le cadre du Trophée des Champions. Le brésilien a également loué les qualités de son nouveau coéquipier Dani Alves.
Dans quel état physique se présente le PSG ?
« On a très bien travaillé mais, évidemment, nous ne sommes pas à 100% physiquement, on y sera avec des matches et les petits matches en fin d’entraînement. L’équipe est très consciente de ça. Surtout, on est dans un pays où il fait très chaud, comme à Miami. Cela va être un match difficile, il va faire très chaud. Monaco a une très bonne équipe, ils sont champions de France, mais nous sommes prêts à faire un bon match et on espère ramener ce trophée à la maison. »
Ce que va apporter Dani Alves
« Je crois que Dani va apporter beaucoup d’expérience à cette équipe, c’est un joueur qui a déjà gagné beaucoup de trophées dans sa carrière. Il va apporter des choses positives, bien sûr. Pour son adaptation, je crois que tout va bien, c’est son style de jeu, créatif. Techniquement et tactiquement, il est très fort. Je crois qu’avec la mentalité qu’il a en ce moment, il va nous apporter beaucoup de choses positives. »
Le Trophée des Champions
« C’est un match comme toutes les finales, un match particulier, surtout face à une équipe qui a gagné le championnat l’an passé. Cela va être un match important, 50/50 pour chaque équipe. C’est important d’avoir les mêmes possibilités de gagner. C’est bien à jouer car tu vas partager un peu les responsabilités et l’équipe est très forte quand elle joue comme ça, avec beaucoup de respect pour Monaco qui a gagné le titre. Mais c’est une autre année désormais, on a repris le travail et nous sommes très bien. »
Pour ses retrouvailles avec Mbappé, une préparation particulière ?
« Bien sûr, quand tu dois affronter des joueurs avec beaucoup de qualités, tu dois te préparer mentalement aussi. Mais c’est surtout l’équipe pour ce match-là. Le coach l’a très bien préparé, on a fait tout ce qu’il a dit. [Il revient alors sur la finale de Coupe de la Ligue d’avril dernier (4-1)] J’ai un très bon souvenir de ce match-là, j’avais fait un très bon match comme toute l’équipe et c’est comme ça qu’on avait ramené ce titre à la maison. J’espère qu’on fera pareil demain. On sait qu’il va être très chaud parce qu’il est déjà prêt à jouer mais on va essayer de le minimiser le plus possible pour rapporter ce trophée à la maison. »