Ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, Matthieu Chalmé est devenu cet été entraîneur adjoint de l’équipe réserve qui évoluera en Nationale 3. Chalmé s’est livré sur son nouveau rôle via le site officiel du club.

« Bonjour Matthieu, comment te sens-tu en ce jour de reprise ?
On est bien ! On est content de retrouver les joies d’un vestiaire et surtout de retrouver les terrains. J’ai la chance de retrouver Philippe Lucas avec le groupe de la réserve. Je suis très satisfait de revenir dans le club et de pouvoir continuer à apprendre ce métier tout en amenant mon expérience de joueur.

Que représente, pour toi, le fait de revenir au club ? ?
Beaucoup ! J’ai beaucoup d’attaches aux Girondins ! J’y ai passé les trois quarts de ma vie. J’y ai une relation particulière. J’ai joué aussi, j’ai gagné des titres avec les Girondins. J’ai aussi été amené à découvrir le métier d’entraîneur en étant propulsé avec les pros aux côtés d’Ulrich [Ramé] et Pierre [Espanol]. Cela m’a donné envie de découvrir plus précisément ce métier.

Quelle différence notes-tu avec un vestiaire pro ?
Sur un vestiaire plus de la moitié des joueurs sont confirmés. Tu as peut-être moins de choses à leur apprendre. Nous allons être plus attentifs sur des jeunes pros. Notre objectif est qu’un maximum de joueurs passe en pros et qu’ils signent professionnels. Il reste beaucoup de travail à effectuer.

Quel sera ton rôle ?
Celui d’un adjoint. Aider les joueurs et Philippe au quotidien. Amener un esprit conquérant et faire respecter les valeurs du club.

Est-ce, pour toi, une façon de rendre au club ce qu’il t’a apporté ?
Quelque part oui. Surtout le football en général. J’ai débuté ici en 1990 avant un passage de six ans ailleurs. Je suis revenu à Bordeaux et j’y ai terminé ma carrière. Finalement, le fait de revenir à Bordeaux était presque ma priorité.

Est-ce aussi une façon d’assurer une forme de transmission ?
Avec Philippe, nous avons réalisé une carrière professionnelle plus que correcte. Il va énormément m’apporter grâce à son expérience d’entraîneur. De mon côté, je vais amener un peu de fraîcheur. J’apprends aussi le métier d’entraîneur. Philippe va m’apprendre beaucoup de choses.

Pensais-tu un jour te reconvertir comme entraîneur ?
J’étais persuadé que je n’entrainerai jamais même si beaucoup me disaient que j’étais fait pour cela. Je suis là pour apprendre et voir, si à terme, je serai capable de gérer une équipe.

Comment ressens-tu l’effectif ?
Le groupe doit rester sur cette dynamique et garder le plein de confiance. Ils ont été champions de France l’année dernière. Ce sera un championnat différent. Ils vont jouer contre des personnes qui jouent dans cette compétition depuis des années. Certains ont un métier à côté. Cela va les endurcir. »

Propos de Matthieu Chalmé via Girondins
A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.