Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, s’est exprimé sur cette fin de saison en Ligue 1 et sur le football à venir.
«Selon vous, à quoi va ressembler le mercato cet été pour les clubs français ?
Je préfère être prudent. La saison 2016-2017, avec du suspense jusqu’à la dernière journée en L1 et en L2, des attaques prolifiques, restera comme un excellent cru. On peut donc penser que dans la droite ligne de cette très belle saison, le mercato sera animé. Des mouvements sont attendus à Marseille et à Monaco notamment.
À Monaco, c’est surtout dans le sens des départs qu’ils seront scrutés.
Il ne m’appartient pas de manifester une inquiétude. J’ai entendu les dirigeants de l’ASM dire qu’ils n’étaient pas obligés de vendre. Je pense que c’est de bon augure. Certains clubs n’ont pas atteint leurs objectifs et on peut penser qu’ils voudront se renforcer pour que ce soit le cas dans un an.
Le résultat net est redevenu positif il y a un an grâce à la cession des joueurs. Terminer avec des comptes à l’équilibre est un objectif mais sans passer exclusivement par la vente de joueurs. En ce sens, je suis évidemment sensible à l’évolution des autres sources de revenus. Les affluences dans les stades, par exemple, sont en légère hausse. Et comme le panier moyen unitaire (somme dépensée par un spectateur le jour d’un match) a augmenté, les recettes issues de la billetterie seront donc en légère hausse.
Ne craignez-vous pas une nouvelle OPA des clubs anglais sur les meilleurs talents de L1 ?
C’est difficile à dire, nous ne sommes que le 22 mai. Nous espérons un mercato animé, que nos clubs se renforceront. Il faut continuer à travailler sur le marketing des clubs et des stades, la qualité du spectacle. Elle était bonne cette année et il faut qu’elle soit encore meilleure. Pour ça, il faut tout faire pour que des stars viennent ou reviennent, que les meilleurs talents que compte notre Championnat restent en France. Après, je comprends aussi les contraintes économiques qui pèsent sur nos clubs.»