Vous n’avez pas pu suivre le football européen ce week-end ? Pas de panique, Demivolée.com vous propose un résumé des quatre grands championnats du Vieux Continent.
Angleterre : 38ème journée de Premier League
Une fin de saison en apothéose. Que de spectacle pour cette dernière journée. A l’image du champion Chelsea vainqueur de Sunderland (5-1), les filets ont beaucoup tremblés. C’est le cas également à Hull où Tottenham, le dauphin des Blues, s’est amusé (1-7) et ce quelques jours après avoir écrasé Leicester (1-6). En signant un triplé, Harry Kane a consolidé son rang de meilleur buteur de Premier League et a inscrit la bagatelle de 29 buts en 30 matchs.
Pour garantir sa place en Ligue des Champions, Manchester City a fait tomber Watford (0-5). Une victoire précieuse puisque Liverpool a également gagné contre Middlesbrough (3-0) et mettait la pression sur les Citizens. Les Reds joueront les barrages de la C1 en espérant renouer avec cette compétition qui a fait leur splendeur.
Les premiers malheureux du sans faute des équipes de tête sont les Gunners. Malgré une victoire contre Everton (3-1), Arsenal échoue à un point de la quatrième place. Les pensionnaires de l’Emirates ne verront donc pas la C1 la saison prochaine, une première sous l’ère Arsène Wenger. L’autre équipe a n’avoir pas rempli son objectif de finir dans le big four est Manchester United. Les Red Devils terminent à la sixième place, loin des ambitions en début de championnat mais pourront sauver leur saison en remportant l’Europa League.
Enfin, en bas du classement, cet ultime épisode n’aura rien bouleversé puisque le sort était déjà scellé. Sunderland, Middlesbrough ainsi que Hull sont relégués.
Espagne : 38ème journée de Liga
En gagnant son match en retard au Celta Vigo (1-4) mercredi, le Real Madrid n’avait besoin que d’un point face à Malaga pour être sacré champion. Mais les madrilènes n’ont pas calculé et se sont imposés 2-0. Zinédine Zidane offre le 33ème titre de l’histoire à la Casa Blanca, le premier depuis 2012. Son dauphin, le FC Barcelone, a souffert à domicile contre Eibar. Menés 0-2 à l’heure de jeu, les barcelonais se sont remobilisés en fin de match pour l’emporter 4-2 grâce à Lionel Messi. L’argentin a été élu pichichi de la saison avec ses 37 buts en Liga. Une victoire inutile puisque les Catalans ne sont pas champions.
Assuré de terminer troisième, l’Atlético Madrid se devait de l’emporter face à Bilbao pour fêter le dernier match de l’histoire au Vicente Calderon. Et comme un symbole, l’enfant du pays Fernando Torres a été un grand artisan de la victoire 3-1. Une fête grandiose dans un stade bouillant avant que les Colchoneros ne déménagent. En revanche, à cause de cette défaite, les visiteurs ne joueront aucune compétition européenne l’an prochain.
Le FC Séville devra passer par les barrages de la C1 à cause de leur quatrième place finale. Les Andalous ont néanmoins fait le spectacle à domicile contre Osasuna (5-0). Villarreal, tombeur de Valence (1-3), et la Real Sociedad, accrochée au Celta Vigo (2-2), ont décroché leurs billets pour la Ligue Europa 2018.
Alors que Gijon croyait toujours en l’exploit de se maintenir à l’aube de cette dernière journée, le Sporting n’a pu faire mieux que match nul contre le Betis (2-2). Il n’y aura donc pas de remontada pour le club qui file en deuxième division accompagner Osasuna et Grenade.
Italie : 37ème journée de Serie A
Une saison historique pour la Juventus. Finaliste de la Ligue des Champions et vainqueur de la Coupe d’Italie en milieu de semaine au détriment de la Lazio (2-0), la Juve s’est assurée le titre de champion grâce à son succès face à Crotone (3-0). La Vieille Dame décroche son sixième championnat consécutif et son troisième doublé Coupe-Calcio de rang. Des records historiques.
Ses deux principaux poursuivants, l’AS Roma et Naples, ont fait parler la poudre respectivement au Chievo (3-5) et contre la Fiorentina (4-1). Des succès précieux puisqu’un seul point sépare les deux formations.
Défait par l’Inter Milan (1-3), la Lazio voit l’Atalanta revenir à un point de sa quatrième place. Bergame a obtenu un succès étriqué sur la pelouse d’Empoli (0-1). De plus, le Milan AC est certain de participer au troisième tour préliminaire de Ligue Europa parce que les milanais, vainqueurs de Bologne (3-0), sont assurés de finir sixièmes.
Les deux derniers du classement, Pescara et Palerme s’opposent ce soir (20h45) mais ne connaissent pas encore l’identité du dernier relégué. En effet, un point sépare Crotone et Empoli demeurant respectivement aux dix-huitième et dix-septième places.
Allemagne : 34ème journée de Bundesliga
Ce samedi après-midi représentait l’épilogue d’une saison pleine de surprises en Bundesliga. A commencer par la deuxième place finale du RB Leipzig, dauphin d’un Bayern Munich qui règne en maître sur le championnat allemand depuis cinq saisons maintenant. Alors que les Bavarois ont fêté leur titre comme il se doit à l’Allianz Arena en battant Fribourg (4-1), Leipzig a terminé leur brillant exercice 2016-2017 par un nul à Francfort (2-2).
Pour compléter le podium, la bataille faisait rage jusqu’à cette dernière journée. Dortmund et Hoffenheim disposaient du même nombre de points et visaient tous deux la dernière place directement qualificative à la prochaine Ligue des Champions. A ce petit jeu, c’est le BVB qui s’évitera des barrages l’an prochain vu que le Borussia a remporté les trois points contre le Werder Brême au terme d’un match fou (4-3). En inscrivant un doublé dans cette rencontre, Aubameyang s’offre le titre de meilleur buteur du championnat avec 31 réalisations. De son côté, Hoffenheim n’a pas su trouver la faille contre Augsbourg (0-0) et finit donc quatrième.
Autre surprise cette saison, la cinquième place du FC Cologne grâce à leur victoire contre Mayence (2-0). Les coéquipiers d’Anthony Modeste, auteur de 25 buts, joueront en Europa League la saison prochaine. Ils seront accompagnés du Hertha Berlin lourdement défait à domicile par Leverkusen (2-6).
Enfin, un match de la peur avait lieu puisque Hambourg recevait Wolfsburg alors que les deux formations luttent pour ne pas terminer seizième. La pression était à son paroxysme et c’est un but à la 88ème minute qui délivre le HSV (2-1). Ce résultat condamne Wolfsburg à disputer les barrages. Le VFL affrontera dans une double confrontation l’Eintracht Braunschweig afin de ne pas descendre en compagnie de Ingolstadt et Darmstadt.