Vous n’avez pas pu suivre le football européen ce week-end ? Pas de panique, Demivolée.com vous propose un résumé des quatre grands championnats du Vieux Continent.
Angleterre : 37ème journée de Premier League
Enfin, il était temps ! Après avoir dominé toute la saison, Chelsea a enfin été sacré champion d’Angleterre grâce à son succès dans la douleur à West Bromwich (0-1). Délivrés par un but de Michy Batshuayi, longtemps placardisé, les Blues subissaient depuis quelques semaines un retour en boulet de canon de Tottenham et tremblaient pour un titre qui leur était pourtant destiné. Les Spurs termineront dauphins suite à leur succès contre Manchester United (2-1). Quant aux Red Devils, ils ne pourront plus rejoindre le top 4 et seront forcés de remporter la Ligue Europa pour participer à la Ligue des Champions l’an prochain.
Dans la lutte aux places dans le big four, Manchester City a arraché les trois points contre Leicester (2-1). Après un match très disputé, les Citizens ont maintenant leur destin en main pour terminer sur le podium. Liverpool s’est amusé à West Ham (0-4) et pourrait renouer avec la Ligue des Champions en cas de succès la semaine prochaine. Arsenal, cinquième, a dominé Stoke City (1-4) mais les résultats de la journée n’arrangent pas les Gunners. Il faudra compter sur des erreurs devant pour que les hommes d’Arsène Wenger finissent dans les quatre premiers.
Deux matchs étaient très attendus en bas de tableau. Tout d’abord, Swansea se déplaçait à Sunderland pour espérer poursuivre la bonne série en cours de trois matchs sans défaite et leur entreprise de remontée pour se sauver. Les Swans ont réussi leur objectif en s’imposant (0-2) chez la lanterne rouge et profitent de la défaite de Hull à Crystal Palace (4-0) pour se maintenir officiellement. Le revers des Tigers condamne le club à finir dix-huitième puisqu’avec quatre points de retard à la veille de la dernière journée, Hull City sera relégué en fin de saison.
Espagne : 37ème journée de Liga
Aucune évolution au sommet de la Liga après cette journée. Le FC Barcelone et le Real Madrid se sont tous les deux imposés sur le score de 4-1. Les Catalans se sont défaits de Las Palmas grâce à un triplé de Neymar notamment. De leur côté, les Madrilènes avaient fort à faire avec la réception du FC Séville mais n’ont pas tremblé. Le Real, à qui il reste deux rencontres, a toujours son destin en main.
Eliminé en demi-finale de C1, l’Atlético Madrid finit la saison en roue libre et est promis à la troisième place. Les Colchoneros ont cédé le point du match nul à Séville contre le Betis (1-1). Un unique point, c’est également ce qu’ont récolté Villarreal face au Deportivo (0-0), Bilbao à Leganés (1-1) et la Real Sociedad contre Malaga (2-2). Un statut quo au classement alors que ces trois équipes tiennent les places qualificatives en Ligue Europa.
Il faudrait bien plus qu’un exploit à Gijon pour se maintenir. En s’imposant à Eibar (0-1), le Sporting s’est octroyé le droit de croire encore au maintien. Mais pour cela, il faudra gagner le dernier match, espérer une défaite du Deportivo, et combler un retard de neuf but au goal average. Pas une mince affaire …
Italie : 36ème journée de Serie A
La Juventus continue de se faire peur. Restant sur deux matchs nuls consécutifs, la Vieille Dame pouvait être sacrée championne d’Italie en l’emportant au Stadio Olimpico contre l’AS Rome. Mais les Bianconeris se sont inclinés 3-1 et voient les romains revenir à quatre unités alors qu’il reste deux matchs à jouer. Naples met aussi la pression sur ces deux écuries en s’offrant un récital sur la pelouse du Torino (0-5).
Derrière le podium, seulement la Fiorentina est parvenue à gagner contre la Lazio (3-2). Tandis que l’Atalanta et le Milan AC se sont neutralisés (1-1), l’Inter Milan, qui a licencié son entraîneur Poli dans la semaine, n’a plus gagné en Serie A depuis deux mois et a connu un quatrième revers de rang contre Sassuolo (1-2).
Par ailleurs, Crotone continue d’y croire ! Grâce à sa victoire contre l’Udinese (1-0), Crotone poursuit sa folle remontée et n’est plus qu’à une longueur de sortir de la zone rouge. Le Genoa et Empoli sont respectivement tombés à Palerme (1-0) et Cagliari (3-2) et trembleront jusqu’à la fin.
Allemagne : 33ème journée de Bundesliga
Déjà assuré d’être champion d’Allemagne, le Bayern Munich s’offrait le luxe de disputer un match de gala sur la pelouse de son dauphin, le RB Leipzig. Une rencontre complètement folle ponctuée d’un score fleuve et d’une remontée extraordinaire en toute fin de match. Menés 4-2 à dix minutes du terme, les munichois ont été sauvé par plusieurs exploits individuels d’Alaba et Robben notamment. Les hommes de Carlo Ancelotti se sont finalement imposés (4-5) au bout du suspense.
A l’aube de la dernière journée, le Borussia Dortmund n’est pas certain de terminer sur le podium. Freinés par un match nul concédé à Augsbourg (1-1), les Marsupiaux vont subir la pression de Hoffenheim jusqu’au bout. Ces derniers, en s’imposant au Werder Brême (3-5), recollent au classement et ne sont distancés qu’au goal average.
En s’imposant chez la lanterne rouge Darmstadt (0-2), le Hertha Berlin a ainsi obtenu une précieuse victoire dans l’optique de disputer la prochaine Ligue Europa. Les Berlinois sont les seuls prétendants à la C3 à avoir pris les trois points ce week-end.
Ingolstadt aura tout donné, en vain. Malgré un bon point pris sur la pelouse de Fribourg (1-1), le club bavarois est condamné à finir dix-septième et de rejoindre la deuxième division l’an prochain. En position de barragiste, Hambourg est allé faire match nul à Schalke (1-1) et garde espoir de dépasser Mayence, Augsbourg ou Wolfsburg, leur futur adversaire, lors de la dernière journée.