Deux fédérations se sont portées candidates afin d’acceuillir l’Euro 2024. Ce sont l’Allemagne et la Turquie. Les deux pays, bien que liés par de nombreux intérêts, vont devoir se battre. Pour ce, l’UEFA s’est fendue d’un communiqué.

Après la présentation des déclarations d’intérêt pour accueillir l’UEFA EURO 2024 de l’Association allemande de football (DFB) et de la Fédération turque de football (TFF), ces dernières ont participé à un atelier d’ouverture des candidatures, jeudi dernier, au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse).

Les deux pays candidats ont reçu des informations sur la procédure d’appel d’offres et ont reçu des explications détaillées sur les exigences relatives aux conditions dans lesquelles une association peut accueillir l’UEFA EURO 2024.

Pour la première fois, ces exigences comprennent des critères spécifiques relatifs au respect des droits de l’Homme. Ces critères sont basés sur les « Principes directeurs relatifs au droits des affaires et aux droits de l’Homme » et sur d’autres conventions de l’ONU. Elles ont été élaborées en coopération étroite avec Sport and Human Rights Alliance (Alliance Sports et Droits humains). En outre, les critères de conformité et de lutte contre la corruption ont été inclus dans les exigences.

Commentant cette étape importante, président de l’UEFA Aleksander Čeferin, a déclaré :

« La protection des droits de l’Homme et des droits du travail est très importante pour l’UEFA. Il était donc impératif d’inclure des articles spécifiques sur le respect et de protection des droits de l’Homme dans les conditions d’appel d’offres de toutes nos compétitions. Dès aujourd’hui, tous les pays candidats doivent respecter scrupuleusement ces articles dans le cadre de l’organisation des tous nos tournois et toutes nos phases finales. »

DFB et TFF auront jusqu’au 27 avril 2018 pour compléter et retourner leur dossier à l’UEFA. Le Comité exécutif de l’UEFA choisira l’hôte de la compétition en septembre 2018.

La liste des exigences pour organiser l’UEFA EURO 2024 est disponible ici.

Le dossier de candidature peut être téléchargé ici.

(c) UEFA.com
A propos NSOL 837 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)