Vous n’avez pas pu suivre le football européen ce week-end ? Pas de panique, Demivolée.com vous propose un résumé des quatre grands championnats du Vieux Continent.
Espagne : 35ème journée de Liga
Relancée après la victoire in extremis du FC Barcelone dans le Clasico la semaine dernière, la course au titre va nous tenir en haleine jusqu’au bout puisque les Catalans n’attendent plus qu’un faux pas pour dérober le sacre au Real Madrid.
La Casa Blanca accueillait à Bernabeu le FC Valence qui vit une saison compliquée. Les hommes de Zinédine Zidane se sont imposés dans la douleur (2-1) avec une nouvelle fois un but marqué dans les dernières minutes de jeu. De son côté, le Barça a remporté le derby barcelonais contre l’Espanyol (0-3). Les deux monstres espagnols figurent au sommet de la Liga avec 81 points mais les Merengues ont un match en retard.
Décroché, l’Atlético Madrid complète le podium et n’a fait qu’une bouchée de Las Palmas (0-5) grâce notamment à un doublé de Kévin Gameiro. Les Colchoneros ont trois points d’avance sur le FC Séville qui se rendre ce soir à Malaga (21h). La course pour la troisième place qui permettra d’éviter les barrages de la prochaine Ligue des Champions s’annonce alléchante.
En course pour disputer l’Europa League, un trio se tient en deux points et possède un confortable matelas d’avance sur l’arrière. Cinquième, Villarreal mène la danse de ce groupe et s’est imposé contre Gijon (3-1). Un point derrière le Sous-Marin Jaune, l’Athletic Bilbao a été gagner au Celta Vigo (0-3), qui se prépare à défier Manchester United en demi-finale d’Europa League. Enfin, la Real Sociedad, septième, a également pris les trois points ce week-end en venant difficilement à bout de Grenade (2-1).
En bas de tableau, la messe est dite pour Osasuna et Grenade à qui il reste trois rencontres pour profiter des derniers instants en Liga avant de rejoindre l’échellon inférieur. Dix-huitième, le Sporting Gijon devra réaliser un exploit en cette fin de saison et compter sur des erreurs de Leganés, voire du Deportivo, pour espérer se sauver. Mais avec six points de retard à trois journées de la fin, l’affaire semble compliquée.
Angleterre : 35ème journée de Premier League
Il n’a pas fait bon jouer à domicile ce week-end sauf pour l’équipe en forme du moment, celle qui a totalement relancé le suspense en tête du championnat, Tottenham. En effet, les Spurs ont remporté l’affiche de cette 35ème journée, le derby face à Arsenal (2-0) grâce à son duo de choc Dele Alli – Harry Kane. Les coéquipiers d’Hugo Lloris restent les dauphins de Chelsea, quatre unités derrière. Les Blues se sont imposés à Everton (0-3) et gardent leur destin en main.
Rien n’est joué non plus en ce qui concerne les places européennes. Troisième, Liverpool reçoit Watford ce soir (21h). Les Reds possèdent le même nombre de points et de matchs que Manchester City. Décevants, les Citizens ont concédé le nul (2-2) à Middlesbrough. Cinquième, Manchester United a également laissé filer des points à Old Trafford face à Swansea (1-1) et n’est pas épargné par les blessures. Enfin Arsenal, défait à Tottenham, est légèrement décroché des trois équipes (cinq et six points de retard) mais dispose d’un match supplémentaire à effectuer.
Lanterne rouge, Sunderland est désormais condamné à la relégation suite à sa défaite contre Bournemouth (0-1). Avant dernier du classement, Middlesbrough a six points de moins que le premier non relégable, Hull City, à trois journées de la fin. Quant à Swansea, les gallois peuvent toujours croire au maintien puisqu’ils ne sont qu’à deux longeurs des Tigers.
Allemagne : 31ème journée de Bundesliga
C’est officiel, le Bayern Munich est champion d’Allemagne ! Et ce pour la 27ème fois de son histoire, et la cinquième de rang. Les munichois ont fêté le titre en explosant Wolfsburg (0-6). Ce sacre a aussi été permis grâce au match nul et vierge de Leipzig face à Ingolstadt (0-0). La formation détenue par Red Bull reste néanmoins deuxième avec cinq points d’avance sur Hoffenheim, qui s’est imposé contre Francfort (1-0). Une victoire à l’arraché leur permettant de dépasser le Borussia Dortmund n’ayant pas su trouver la faille contre Cologne (0-0).
Sept équipes en cinq points. Voilà comment résumer la lutte pour les places qualificatives à l’Europa League en Bundesliga. A trois journées du terme de la saison, le Hertha Berlin est le mieux positionné mais a perdu contre le Werder Brême (2-0) qui se retrouve sixième à une longueur. Mauvaise opération également pour Fribourg, septième, qui s’incline lourdement chez le dernier Darmstadt (3-0). Puis, les victoires respectives contre Mayence (1-2) et le Bayer Leverkusen (1-4) ont relancé le Borussia M’Gladbach et Schalke 04.
Aucune certitude ne se dégage encore en bas de classement. Darmstadt demeure mal engagé et devra réaliser un sans faute pour se maintenir. En revanche, quatre formations se tiennent en quatre points entre la 14ème et 17ème place. Mayence, Wolfsburg, Hambourg et Ingolstadt vont se disputer les deux places garantissant le maintien.
Italie : 34e journée de Serie A
C’était la journée des belles affiches en Serie A. Tout d’abord, la Juventus ouvrait le bal en se rendant chez la surprise de l’année, l’Atalanta Bergame. Les Turinois, ayant probablement un peu la tête à Monaco, ont concédé le nul (2-2) chez le cinquième au classement. Ensuite, nous avons également eu droit à un derby romain. La Lazio a corrigé l’AS Roma (1-3) grâce à un Balde Keita en feu. Une victoire qui consolide la quatrième place des Biancocelesti. La Louve reste elle dauphin de la Juve mais voit Naples revenir à un point. Les Napolitains ont remporté le troisième choc de la journée à San Siro en battant l’Inter Milan (0-1).
Tout en bas, Pescara est déjà condamné. Palerme est aussi très mal en point malgré sa victoire convaincante contre la Fiorentina (2-0). La lutte pour le maintien devrait surtout concerner Crotone, dix-huitième et auteur d’un match nul contre l’AC Milan (1-1), Empoli et le Genoa. Cinq point séparent ces trois formations et il reste quatre rencontres à disputer.