Le fils de Louis Nicollin, Laurent Nicollin, s’est exprimé sur plusieurs sujets concernant le mercato, l’entraîneur, et son équipe en général.
Les joueurs en fin de contrat
« On verra au cas par cas pour Joris Marveaux et Vitorino Hilton. Souleymane Camara sera prolongée d’une saison en cas de maintien comme c’est écrit dans son contrat. D’après ce que nous a dit le PSG samedi, Paris est intéressé pour nous prêter une saison de plus Ikoné, maintenant il faut voir si lui est intéressé. Jonathan a tout intérêt, je pense, à refaire une saison avec nous où il semble s’épanouir. »
Ryad Boudebouz
« Il a un bon de sortie car il était déjà convoité cet été. Il faut qu’il trouve un club qui lui corresponde et qui nous corresponde aussi. Si sa vente nous permet de recruter et de ne vendre que lui, ce serait parfait. »
Des enseignements de la saison
« Chaque saison a son lot de bons et mauvais moments. Mais si je ne dois retenir qu’une chose, c’est que tu ne peux avancer et travailler qu’avec des gens avec qui tu t’entends bien au quotidien. Quand tu n’es pas en phase avec ton entraîneur, c’est difficile de travailler. Cela a été difficile avec l’ancien coach (Frédéric Hantz), on n’était pas en phase en matière de recrutement. »
Les erreurs de Hantz
« Je ne suis pas sûr qu’il aurait fait jouer les recrues puisqu’il n’en voulait pas. Il voulait faire jouer Ikoné en Gambardella. Il a demandé d’où venait Mukiélé et que lui voulait un arrière gauche… MBenza, on le voulait ensemble et il a changé d’avis alors qu’on devait le faire signer au mois de juin. On n’était pas sur la même longueur d’onde. »
« La défaite de Marseille a confirmé qu’il fallait changer. Perdre à Metz m’avait fait déjà mal. À Marseille, c’est le comportement qui ne m’a pas plu. Quand tu félicites tes joueurs d’en avoir pris cinq, tu te pinces en te disant qu’il y a un souci quelque part. À la mi-temps j’ai piqué une crise parce que ça ne me plaisait pas. Mais je n’allais pas me battre avec mon entraîneur devant les joueurs. »
Le recrutement
«On a travaillé avec Michel Mézy (conseiller du président Nicollin, ndlr) et Bruno Carotti (directeur sportif du club héraultais, ndlr) en janvier. D’ailleurs, on a recruté un joueur, qui a déjà signé chez nous pour la sais. La situation sportive s’éclaircit et ça devient plus facile de travailler. On connaît les postes où l’on veut recruter. On est déjà sur l’optique de recruter à trois, quatre postes.»
« La base est là. Il faudrait un joueur par ligne. »
Jean-Louis Gasset
« Avant toute chose, on attend de savoir si Jean-Louis (Gasset) reste au Montpellier Hérault la saison prochaine. S’il reste, l’histoire est réglée. Je serai très heureux, fier et ravi que Jean-Louis reste avec nous. Je reprends plaisir à travailler avec cet entraîneur et ce staff et j’aimerais aussi que Ghislain Printant reste au club comme adjoint même si Jean-Louis s’en va. Si Jean-Louis Gasset émet le souhait d’arrêter, on réfléchira du mieux possible et le plus rapidement possible pour trouver un entraîneur qui convient à Montpellier. »
Le possible successeur de ce dernier
« Si Jean-Louis arrête, on regardera les 7-8 entraîneurs qui peuvent correspondre au Montpellier Hérault. On se rencontrera, on discutera. Moi, je suis prêt à me défoncer pour un coach mais il faut qu’il y ait un lien fort entre nous et des affinités. Doit-on prendre quelqu’un du sérail ? Ici on est un club familial, c’est La Paillade, il faut un entraîneur qui connaisse le club, qui sait qu’il peut prendre une secousse de son président à tout moment. »
« Ce serait bien qu’on ait un entraîneur qui signe sur 2-3 ans et qui soit porteur d’un projet, un peu comme René Girard. Trois seraient susceptibles de correspondre : Michel Der Zakarian, Franck Passi et Thierry Lauret. On gagnera du temps car on connaît les gens, on a gardé des liens. Ce sera inévitable qu’un jour Michel Der Zakarian ou Thierry Laurey soient entraîneurs du Montpellier Hérault. Dans 1, 2, 3 ou 4 ans. Mais ils seront un jour entraîneur à Montpellier. »
L’arrivée de Carrasso
« C’est un très très bon gardien, on a eu son frère qui a été formé chez nous. Je suis surpris qu’un club comme les Girondins de Bordeaux, qui va jouer la Coupe d’Europe, ne conserve pas Cédric Carrasso. À mon avis Bordeaux va le conserver et son agent fait grimper les enchères. Le recrutement d’un gardien est un gros dossier du mercato mais Cédric Carrasso ne fait pas partie des 7-8 noms sur lesquels on a travaillé. On a fait une réunion, on sait ce que l’on veut faire concernant les gardiens de buts. On a actuellement trois gardiens sous contrat plus le petit Bertaud en 4e. »
« J’aimerais que Dimitri Bertaud devienne le gardien N.3 du Montpellier Hérault. Le souhait est que Laurent Pionnier prolonge une saison de plus, que Jonathan Ligali parte faire une saison pleine en Ligue 2 ou en National. Il faut qu’il joue pour montrer de quoi il est capable. Le cas de Geoffrey Jourdren (sous contrat jusqu’en juin 2018), on le réglera tranquillement à la fin de la saison. Et on prendra un gardien français ou étranger. »
Les critiques de Louis Nicollin sur le recrutement
« Toute critique est constructive. La cellule fait avec les moyens mis à sa disposition. La vente de Morgan Sanson cet hiver nous a permis de recruter cinq joueurs en janvier et je pense que c’est un bon recrutement. La cellule a répondu présente dès qu’elle a eu les moyens de s’activer. Un joueur de plus, qui était en fin de contrat, s’est engagé dès janvier et vous aurez son identité dès la fin de saison. »
Le nouveau stade
« J’ai eu Philippe Saurel (maire de Montpellier, président de la Métropole) au téléphone, il m’a dit que les études de faisabilité étaient en cours et m’a confirmé que la pose de la première pierre se ferait pour 2019. »