Karim Benzema était hier dans l’émission de RMC Sport « Team Duga ». Le joueur y évoque les bleus et la L1. Compilation des différentes déclarations que nous avons trouvé. 

Ses non sélections
« C’est dur. Surtout lorsqu’on joue dans un grand club comme Madrid. Il n’y a que des internationaux, explique le buteur de 29 ans. C’est dur aussi parce que j’aime le foot, les gros matchs et on sait que l’équipe nationale, c’est des matchs de très haut niveau. Chaque fois que j’ai pu venir jouer en équipe de France, c’était une fierté. Donc quand je ne suis pas dans la liste, je suis déçu.Par rapport à ce que je fais à Madrid depuis maintenant huit ans, je pense que j’ai prouvé que j’avais encore des années devant moi en équipe de France. »

Son sentiment
« Ça fait un an et demi que je n’y suis plus. Je le vis mal. Certains disent que je n’aime pas l’équipe de France. Si c’était le cas, je l’aurais dit directement au sélectionneur (Didier Deschamps, ndlr) parce que je suis un grand garçon. Mais aujourd’hui, je trouve ça injuste parce que je n’ai pas d’explication. Je suis un homme et j’aimerais avoir des explications, qu’on m’explique pourquoi on ne me sélectionne pas. Je vais garder dans ma tête que si on ne me sélectionne pas pour l’instant, c’est pour le foot, c’est qu’il y a des joueurs qui sont meilleurs que moi. »

D.D a t-il donné des raisons ?
« Ce que j’aimerais, c’est avoir au moins une discussion avec le sélectionneur, qu’il me dise ce qu’il pense, poursuit-il. Il faut que je sache. La dernière fois que j’ai eu le sélectionneur au téléphone, c’était bien avant l’Euro. Il m’a dit : « Karim, je vais te dire quelque chose qui ne va pas te faire plaisir, je ne te sélectionne pas. » Sur le moment, comme j’étais très déçu, je n’avais pas besoin d’explications. Depuis, on n’a plus eu de contacts. Mais aujourd’hui, avec le recul, j’aimerais bien qu’il m’explique pourquoi il ne m’a pas sélectionné et pourquoi ça dure. Je me pose cette question tous les jours. »

Des contacts avec Le Graët
« Je n’ai pas eu Le Graët au téléphone depuis très longtemps. La dernière fois qu’il m’a eu, c’était par mail. Il a envoyé un mail à tous les joueurs, je ne me souviens plus pourquoi exactement. Mais je m’entends super bien avec lui, comme avec le sélectionneur. J’aimerais que lui aussi me donne quelques explications (…) Il faut être clair. Si c’est sportif, c’est sportif. Si c’est autre chose, c’est autre chose. Mais il faut me dire ça clairement. »

Croit il à un retour en bleu
« Bien sûr, pour l’instant, je n’ai pas mis un terme à ma carrière. Je suis jeune. Il y a encore beaucoup d’objectifs. Moi, je ne vais pas lâcher. Si des gens pensent que je vais lâcher l’équipe de France, ils se trompent. Je suis encore là et j’ai encore faim de titres. »

La sextape de valbuena
« Si on parle d’extra-sportif, de l’histoire par exemple que j’ai avec Mathieu Valbuena, jusqu’à aujourd’hui je ne suis pas coupable, lance Benzema. J’ai payé en fait, donc ça va. Ça fait un an et demi que je ne joue pas en équipe de France, je pense que ça va. Ce que j’aimerais en fait, c’est avoir au moins une discussion avec le sélectionneur, qu’il me dise ce qu’il pense, si c’est pour ça ou pour le football mais qu’au moins je sache, parce qu’aujourd’hui, il faut que je sache. Ça a pris une trop grosse ampleur. Tout le monde s’en est mêlé, c’est ça le problème. C’était trop. »

Ses propos lors d’un interview pour Marca
« Je ne peux pas regretter ces mots-là parce que c’est vrai. C’est évident, estime le buteur de 29 ans. Maintenant, si le sélectionneur a mal compris ou a mal lu, mais je ne pense pas parce qu’il parle espagnol, je n’ai jamais pensé une seconde que Didier Deschamps ou Noël Le Graët étaient racistes. En aucun cas. Mais s’il regrette mes paroles, j’aimerais qu’on s’appelle et qu’on s’explique. Comme ça il n’y a plus rien (…) Ça peut le toucher. Mais moi, je n’ai jamais dit que c’était un raciste. […] J’entends tout ce qui peut se dire autour de moi. Je vois les sondages. Je ne sais même pas s’ils sont vrais d’ailleurs ces sondages. Il y a quelques jours, j’étais à Paris. J’ai croisé des tonnes de personnes de toutes les races. Et la seule chose qu’ils veulent, c’est que je revienne en équipe de France. On essaie à chaque fois de mettre toutes les mauvaises choses sur moi. Ça fait partie de ma vie depuis tout petit. Je viens d’en bas, j’ai tout pris et ça continue. Mais ça me fait que progresser. »

Barça-PSG
« Ce match, c’était un truc de fou ! Moi je savais que le Barça allait gagner le match retour. On les a joués souvent là-bas, c’est toujours compliqué […] Le match retour, c’était un film ! Comme la victoire de Paris au match aller… Au Camp Nou, la fin de match c’était juste extraordinaire […] Ce match c’était vraiment abusé. Cela a dû être vraiment dur pour eux, surtout le retour en avion. Dans le vestiaire personne ne parlait… Perdre 6-1 là, tu ne peux pas ! »

Des contacts avec le PSG
« Je n’ai jamais eu de contact avec le PSG. »

A Madrid à vie
« C’est un rêve de finir ma carrière ici au Real Madrid. C’est là où je kiffe le plus. Je n’ai pas d’autre club à part Lyon. Pour moi depuis des années c’est le meilleur club du monde. Je suis tranquille. Je ne sais pas comment l’expliquer, il faut le vivre »

Des pepites en L1
« Un joueur très prometteur en L1 ? À Lyon, il y a le petit Houssem Aouar. Je l’aime bien. Il a une bonne qualité technique. Il a une bonne vision du jeu. S’il travaille, il peut aller loin »

Mbappé
« On m’a dit que c’était un phénomène, un très bon joueur. Franchement, je ne l’ai pas encore vu. Après c’est un jeune joueur. Le foot c’est super dur, surtout dans les grands clubs. Je suis arrivé à Madrid à 21 ans. J’avais déjà fait beaucoup de choses à Lyon mais quand je suis arrivé ici j’ai pris une claque. Trop difficile en fait ma première année. Tu es loin de ta famille, ce n’est plus pareil. Ceux qui sont à côté de toi, c’est pour prendre ta place. C’est très difficile. Mais de ce qu’on m’a dit, c’est un très bon joueur et j’espère qu’il va faire une grande carrière, petit à petit. »

Des conseils
« Je ne peux pas lui donner de conseils, il est encore à Monaco. S’il quitte Monaco un de ces quatre, ouais, mais pour l’instant il est bien, il est à Monaco. Je pense qu’il ne faut pas partir trop tôt. Moi, je pensais que c’était tard et je n’avais que 21 ans. Je disais que je voulais partir avant. Et une fois que je suis arrivé ici, je me suis dit : « en fait, c’est super dur ! ». Là ça se passe bien mais le jour où ça se passe moins bien, c’est là le problème. Il a 18 ans, comment tu gères quand ça se passe moins bien, quand on parle moins bien de toi, qu’on te met la pression ? »

L’AS Monaco
« C’est une belle équipe. Je ne crois pas que beaucoup de gens les attendaient. Ils sont arrivés petit à petit avec un bel entraîneur. C’est une équipe qui joue, qui va vite vers l’avant. Avec des bons joueurs devant. Moi, j’aime bien Fabinho, qui est passé par le Real et qui jouait derrière. En milieu, je le trouve excellent. Ils ont toutes leurs chances d’aller très loin (en Ligue des champions) et de prendre le championnat aussi. »

Jouer en France avec un autre maillot?
« Non, moi, c’est Lyon. Même si Paris et Marseille sont des clubs que j’aime bien. C’est Lyon. […] Un retour à Lyon, ça sera compliqué »

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli