L’Equipe de France s’apprête à affronter le Luxembourg et l’Espagne les 25 et 28 mars. La première rencontre, au Luxembourg, comptera pour les qualifications à la Coupe du monde 2018. Le choc face à la Roja au Stade de France est en revanche un match amical. Pour l’occasion, Didier Deschamps dévoilera sa liste ce jeudi à 14h. Avant le verdict du sélectionneur, demivolee.com vous propose un tour d’horizon des potentiels sélectionnables.
Un bouleversement dans les buts ?
Hugo Lloris, capitaine et titulaire incontesté en Equipe de France sera du voyage. Le flou règne en revanche sur l’identité de ses doublures. En effet, Steve Mandanda et Alphonse Aréola, régulièrement convoqués, ne jouent plus dans leurs clubs respectifs ce qui dérange fortement Didier Deschamps. Dès lors, Benoît Costil pourrait figurer dans la liste, lui qui était déjà du dernier voyage. Et si jamais il fallait trouver un autre gardien, il faudrait alors regarder vers Stéphane Ruffier, peu enclin à jouer les rôles de doublure, Cédric Carrasso voire Alban Lafont.
En défense, pas de surprise ?
Dans l’axe de la défense, deux certitudes apparaissent. En effet, Laurent Koscielny et Samuel Umtiti devraient logiquement être convoqués. L’incertitude plane en revanche sur l’identité de ceux qui les accompagneront. L’habituel présent qu’est Raphaël Varane est incertain puisqu’il n’est pas encore remis de sa blessure. Il y a peu de chance que ce soit Mamadou Sakho, pas appelé depuis un an. Les jeunes Presnel Kimpembe et Aymeric Laporte étaient quant à eux dans la liste en octobre. Enfin, Eliaquim Mangala et Adil Rami étaient présents en novembre et ce dernier à l’avantage de jouer à droite contrairement à tous les autres.
A droite, les cartes sont totalement rebattues depuis l’Euro. Djibril Sidibé et Sébastien Corchia semblent avoir les faveurs de Didier Deschamps pour construire l’avenir au poste mais les trentenaires Bacary Sagna et Christophe Jallet, brillant depuis son retour de blessure à Lyon, n’ont pas dit leur dernier mot.
A gauche, le chef de vestiaire Patrice Evra reste dans les plans du sélectionneur malgré son âge avancé mais est blessé depuis le Classique. Pour le reste, Lucas Digne fait figure de candidat idéal pour doubler le poste. Il devrait donc y avoir match pour une place entre Layvin Kurzawa et Benjamin Mendy, en forme avec Monaco.
Au milieu, de la nouveauté ?
Depuis un an maintenant, N’golo Kanté est devenu indiscutable et rejoint à ce stade Paul Pogba et Blaise Matuidi. Une autre place, au minimum, sera accordée au profil de milieu relayeur. Les jeunes Adrien Rabiot, Corentin Tolisso et Tiémoué Bakayoko, précieux et efficaces avec leurs clubs respectifs, possèdent une longueur d’avance sur Yohan Cabaye. La grande interrogation du poste est de savoir si Didier Deschamps tente le pari de la jeunesse en choisissant une de ces pépites ou s’appuie sur davantage d’expérience. Les anciennes solutions que représentaient Geoffrey Kondogbia ou Morgan Schneiderlin ne semblent plus à l’ordre du jour vu leurs situations en club. La nouveauté pourrait également être incarnée par Steven N’Zonzi qui marque les esprits à Séville.
Les ailes, le dilemme de la liste
Pour animer les couloirs du 4-2-3-1, le sélectionneur à l’habitude de compter sur Dimitri Payet et Moussa Sissoko. Cependant l’identité des autres ailiers demeure une grande énigme, comme à chaque rassemblement des Bleus. Présents à l’Euro, Anthony Martial et Kingsley Coman vivent une saison plus compliquée entre blessure et faible temps de jeu. De quoi tenter de nouveaux paris, comme Thomas Lemar et Ousmane Dembélé qui détiennent aujourd’hui 1 et 3 sélections. Ou innover une nouvelle fois, avec Florian Thauvin, performant à Marseille ces dernières semaines. Sinon, Didier Deschamps pourrait relancer un ancien cadre en la personne de Mathieu Valbuena. Hatem Ben Arfa, lui, ne figure pas dans les meilleures dispositions à Paris pour espérer une convocation.
Qui avec Griezmann en attaque ?
S’il y a bien un nom que coche en premier Didier Deschamps, c’est celui de Antoine Griezmann. Nabil Fékir paraît être le joueur idéal pour devenir sa doublure. Sans quoi, un autre milieu offensif cité au dessus ou un attaquant supplémentaire serait invité.
Concernant le rôle d’avant centre, Olivier Giroud est titulaire indiscutable depuis l’affaire de la sextape et devrait être là. D’ailleurs, Didier Deschamps pourrait surprendre son monde en convoquant Karim Benzema, rien ne l’en empêche. Kévin Gameiro était lui de la partie lors du dernier rassemblement et convoite légitimement une place dans les 23. André-Pierre Gignac n’est plus très en vue au Mexique et n’est plus présent depuis octobre. Il faut alors regarder parmi les attaquants en forme du moment. Et plusieurs noms surgissent instantanément. Tout d’abord, celui de Alexandre Lacazette, auteur de sa meilleure saison à Lyon. Ensuite, les cracks découverts cette année, Kylian Mbappé et Moussa Dembélé. Enfin, Anthony Modeste continue de percer en Bundesliga et ses prestations ne passent pas inaperçues.
Réponses demain à 14h !