A l’occasion du seizième de finale de Ligue Europa entre l’Olympique Lyonnais et l’AZ Alkmaar, demivolee.com vous invite à revenir sur ce qu’a déjà réalisé l’OL dans la compétition. Nous nous intéressons uniquement à la Ligue Europa, depuis qu’elle a remplacé la Coupe UEFA en 2009-2010.
2012-2013 : La découverte
L’OL est directement qualifié pour la phase de groupe de la compétition grâce son titre en Coupe de France la saison passée.
Entraîné par Rémi Garde, Lyon hérite d’un groupe à sa portée avec l’Athletic Bilbao, le Sparta Prague et l’Hapoël Shmona. L’OL réussit à s’imposer à 5 reprises, parfois dans la douleur, et concède un seul match nul lors de son déplacement à Prague. En terminant en tête avec 16 points, le club de Jean-Michel Aulas a parfaitement réussi ses débuts en Europa League.
Désormais, l’Olympique Lyonnais s’avance confiant pour les seizièmes de finale. Mais le tirage au sort se révèle compliqué puisque les lyonnais tombent sur Tottenham, deuxième de son groupe derrière la Lazio Rome.
Au match aller, les gauchers se distinguent. Gareth Bale inscrit deux buts sur coup franc direct tandis que Samuel Umtiti lui répond d’une sublime frappe en lucarne. Au retour à Gerland, Maxime Gonalons inscrit rapidement un but de la tête. Cette réalisation qualifie à ce moment l’OL. Cependant, les lyonnais vont craquer en toute fin de match sur une frappe de Moussa Dembélé, comme ce fut le cas au premier match.
L’Olympique Lyonnais est donc éliminé au stade des 16es mais aura fait plutôt bonne figure pour ses premiers pas dans la compétition.
2013-2014 : L’OL si proche de l’exploit
En terminant 3e de Ligue 1 l’année passé, l’OL se retrouve au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. En venant à bout des Grasshoppers de Zurich par deux fois 1-0, l’OL est ensuite opposé à la Real Sociedad en barrage. Griezmann crucifiera les lyonnais qui n’auront pas existé et perdront 2-0 à deux reprises. Ainsi, le club est reversé en phase de groupe de l’Europa League.
En poule, l’OL réalise des prestations poussives mais termine tout de même en tête et invaincu. Avec 3 succès et 3 matchs nuls face au Betis Seville, au Vitoria Guimarães et à Rijeka, les lyonnais comptent 12 points mais ont seulement inscrit 6 buts.
L’essentiel est tout de même réalisé et les rhodaniens affrontent les ukrainiens du Tchernomorets Odessa en 16es de finale. La double confrontation est très fermée, surtout à l’aller où les deux formations se quittent sur un score nul et vierge. Au second match, Alexandre Lacazette délivre les siens à domicile à 10 minutes de la fin du match. L’OL se qualifie ainsi dans la douleur.
En huitième de finale, les lyonnais affrontent les tchèques du Viktoria Plzeñ. Menés au score dès la deuxième minute, les lyonnais vont brillamment réagir pour s’imposer 4-1 à Gerland. Au retour, l’OL s’incline 2-1 mais rejoint les quarts de la compétition.
A l’occasion de cette affiche, Lyon reçoit la Juventus au match aller. La rencontre est assez équilibrée et se joue principalement sur coup de pied arrêté. A ce jeu, les italiens trouveront la faille à 5 minutes de la fin par l’intermédiaire de Bonucci. Au Juventus Stadium, le génie de Pirlo fait des ravages sur coup franc dès le début du match. La tâche s’annonçait donc compromise pour les lyonnais. Mais ces derniers vont réagir et Briand égalise rapidement de la tête. Avec une équipe largement remaniée pour cause de blessures, l’OL espère à nouveau se qualifier jusqu’à la frappe de Marchisio, malheureusement déviée par Umtiti dans ses cages.
Malgré l’élimination, l’Olympique Lyonnais a connu son plus beau parcours et ses plus belles émotions en Ligue Europa cette saison-là.
2014-2015 : L’humiliation
L’OL finit 5e de Ligue 1 et doit passer par le 3e tour de qualification de la Ligue Europa. Les Gones élimineront facilement les tchèques du Mlada Boleslav (4-1, 2-1). En barrage, c’est la douche froide. L’OL est balayé par l’Astra Giurgiu à domicile 1-2 puis ne l’emportera que 1-0 au retour. Ainsi, Lyon est éliminé à cause des buts à l’extérieur des roumains.
Une élimination précoce qui retentit comme l’une des plus honteuses de l’histoire du club dans les compétitions européennes.
Quelques statistiques :
Meilleur parcours : Quart de finaliste (2013-2014)
Nombre de match : 24 (13 victoires, 6 nuls, 5 défaites)
Plus large victoire : 4-1 (Viktoria Plzeñ et Mlada Boleslav)
Plus large défaite : 1-2 (Tottenham, Viktoria Plzeñ, Juventus et Astra Giurgiu)
Nombre de but : 37 pour, 22 contre
Buteurs du club : Gomis (5) devant Lacazette et Fofana (4), Gonalons (3), Lisandro, Umtiti, Briand, Benzia, Ferri et Yattara (2). Réveillère, Monzon, Gourcuff, Sarr, Grenier, Pléa, Mvuemba, Njie et Malbranque ont quant à eux marqué un seul but.