L’Olympique Lyonnais (OL) possède une histoire riche de 67 ans d’existence. Certains de ses matchs ont marqué l’histoire du club et reste gravé dans les mémoires. Je vous propose donc une série d’articles retraçant ses matchs (pour certains oubliés) qui ont fait l’histoire du club au blason frappé du lion.
Pour cet épisode 1, revenons sur le premier match de l’histoire de l’OL, le 27 août 1950. Mais avant parlons un peu de la création de l’Olympique Lyonnais.
Pour commencer un petit mot d’histoire
L’histoire du football à Lyon débute en 1899 avec l’ouverture de la section football du Racing Club de Lyon, club omnisports fondé en 1896. Le club devient le LOU (Lyon Olympique Universitaire) en 1910 et devient pro en 1942 sous l’impulsion de Félix Louot qui investit une somme de treize millions de francs.
En mai 1950, des dissensions fortes entre les sections football et rugby du LOU provoquent une scission entre ces deux sections. En effet, les dirigeants du LOU préférant mettre en avant la section rugby avec une activité universitaire plus répandue. Le départ de la section de football professionnel est effectif le 27 mai 1950 lorsque les statuts sont déposés en préfecture du Rhône.
Le 3 août 1950, le Docteur TRILLAT MM. GROSLEVIN, VITALIS, MARCEAU, CARREL, DAURENSAN et MAILLET créent l’Olympique de Lyon et du Rhône.
Le premier match de l’histoire de l’OL
Le premier match officiel de l’OL a donc lieu pour l’ouverture du championnat de 2ème division 1950-1951. Le 27 août 1950 à 15h au Stade Gerland (déjà) devant 3000 personnes l’OL reçois le Cercle Athlétique de Paris. (C.A.P. Charenton depuis 1964).
L’OL l’emporte 3-0 avec un doublé de Georges Dupraz et un but d’ Andrex Calligaris
Ce premier match pose donc de solides bases puisque l’OL enchaînera et finira même champion de France de D2.