L’international Brésilien, Marquinhos, s’est confié lors d’un entretiens avec le journal Le Parisien. Il revient sur son année 2016 et parle de ses objectif avec le PSG.

Via Le Parisien et Culture PSG

Marquinhos :  « Il y a une nouvelle énergie avec le début d’année »

Le match de dimanche contre Monaco

«Monaco gagne ses matchs sur des scores incroyables, à domicile comme à l’extérieur. 6-0, 7-0… Leurs statistiques sont impressionnantes. Ils attaquent et défendent ensemble. Ce sont des jeunes joueurs qui font des exploits. En fait, c’est une bonne équipe de Ligue des champions, tout simplement.[…] Je sais que Germain et Falcao (les deux attaquants) se complètent très bien. Ils se comprennent parfaitement dans leurs déplacements et ils sont forts dans la surface de réparation. On ne doit pas leur laisser le moindre espace sinon on se mettra en danger… […] Les derniers matchs nous donnent envie d’être optimistes, mais il faut garder les pieds sur terre. Nous avons une chance de nous imposer à condition que tout le monde produise les efforts nécessaires. Sinon, on va retomber dans les difficultés que nous avons connues plus tôt dans la saison.»

Le  forme du PSG 

«Je crois que le temps d’adaptation au nouveau coach est maintenant derrière nous. Désormais, tout le monde sait ce qu’il doit faire en phase offensive et défensive. Et puis, il y a une nouvelle énergie avec le début d’année. On s’est reposés pendant les vacances. Moi, je suis rentré au Brésil dans ma famille. Après, un nouveau joueur important comme Draxler est arrivé. […] Cela confirme que le club a beaucoup d’ambition et souhaite atteindre des objectifs élevés. On le savait déjà mais le mercato, c’est quelque chose de concret.»

Marquinhos : « Je ne dois pas m’enflammer »

Le départ de David Luiz 

«C’était une surprise pour tout le monde. On a perdu un copain brésilien qui respirait la joie de vivre et qui apportait beaucoup de choses positives dans le vestiaire. Un concurrent de moins ? Non, je ne vois pas les choses de cette façon. Je savais qu’en travaillant j’allais progresser, de toute façon. C’était une question de temps. Mais je n’ai pas besoin que d’autres autour de moi tombent par terre pour continuer à avancer. J’ai déjà remporté avec le PSG un certain nombre de titres mais il me reste encore beaucoup de chemin à faire. Je n’ai gagné ni la Ligue des champions, ni la Coupe du monde.»

Son année 2016

C’était une année de rêve pour moi. Je me suis marié en juillet, j’ai gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio en août avec le Brésil […] Je l’ai gardée chez moi ces derniers mois mais, à Noël, je l’ai rapportée dans la maison de mon père au Brésil. Et maintenant, je suis titulaire régulier avec le PSG comme avec la sélection brésilienne. C’est une autre dimension. Mais je ne dois pas m’enflammer. A chaque match, tout recommence.

Marquinhos : « Je suis bien au PSG, je sens que je fais partie du projet du club »

Sa prolongation de contrat  

«On a commencé les discussions et cela prendra peut-être encore un peu de temps. Je n’en sais pas plus, cela ne dépend pas que de moi. Je suis tranquille, j’ai déjà un contrat jusqu’en 2019 et les choses sont claires de mon point de vue. Je suis bien au PSG, je sens que je fais partie du projet du club et, si j’ai toujours la confiance de la direction et du coach, je ne vois pas pourquoi je partirais. Et dans ma vie personnelle, tout se passe aussi très bien à Paris.»

Son amitié avec Lucas 

«Lucas n’est pas seulement un coéquipier avec lequel je fais la fête les jours de victoire. Pour moi, c’est comme un frère. Il a d’ailleurs été mon témoin de mariage. C’est une amitié que le PSG m’a offerte. On ne se connaissait pas avant de se rencontrer à Paris. Nos épouses s’entendent aussi très bien. On passe beaucoup de temps ensemble tous les quatre. On joue au billard, aux cartes…»

Des ballades dans la capitale ?

Bien sûr. Il faut vivre, sortir de la maison. Au début, c’était facile. Maintenant, c’est plus compliqué (sourire) mais les gens sont respectueux. J’aime toujours autant la tour Eiffel. Je suis déjà monté au 2e étage pour aller au restaurant. Sinon, j’apprécie le quartier de Montmartre et du Sacré-Coeur

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli